Astuces congélation
Vous vous demandez si le beurre se congèle bien ? Découvrez nos astuces pour congeler vos plaquettes ou mottes de beurre, afin de les conserver plus longtemps tout en préservant leur goût et leur texture.
Partagez cette astuce avec vos amis :
Peut-on congeler du beurre ? Oui, mais pas n’importe lequel !
Bonne nouvelle : le beurre fait partie des produits laitiers que l’on peut congeler pour prolonger sa durée de conservation, à condition de respecter quelques règles simples.
Choisissez le bon type de beurre :
Préférez le beurre “extra‑fin”
Priorité au pasteurisé
Dans la mesure où il a une durée de conservation particulièrement limitée, on évitera de congeler un beurre cru (qu’il soit acheté ou fait maison), et on se tournera plutôt vers un beurre pasteurisé (chauffé de façon à détruire les micro-organismes indésirables).
Priorité à l’extra-fin
Par ailleurs, dans la mesure où on doit impérativement éviter de congeler un aliment qui l’a déjà été, mieux vaut préférer le beurre dit « extra-fin » (fabriqué maximum 72h après la collecte, à partir de crème pasteurisée et non congelée) aux beurres dits « fin » ou « ordinaire », car ces derniers se composent de 30% de crème susceptibles d’avoir été congelés
Bien congeler du beurre
Une règle d’or : pour conserver des qualités gustatives optimales, le beurre décongelé doit être consommé en quelques jours. Il vaut donc mieux éviter de le congeler en grand format. Pour bien faire, on divisera ainsi sa plaquette en petites portions :
Ainsi congelé en bonne et due forme, le beurre se conservera 6 à 10 mois, ou 3 mois s’il s’agit d’un freezer intégré à l’intérieur de votre réfrigérateur.
Décongeler du beurre, mode d’emploi
Pour une utilisation en cuisine immédiate, vous pouvez faire ramollir ou fondre le beurre directement au micro-ondes ou au bain-marie.
Pour une dégustation telle quelle, mieux vaut respecter la chaîne du froid. Placez le beurre au réfrigérateur pour une décongélation progressive : comptez environ 9 heures pour une plaquette entière, et quelques heures suffisent pour des portions plus petites.
Maintenant que vous maîtrisez l’art de congeler et décongeler le beurre, n’hésitez pas à partager ces astuces autour de vous. Et la prochaine fois qu’on vous demande : « Mais dis-moi, peut-on congeler du beurre ? », vous saurez répondre avec assurance.
Astuce : congelez le beurre en portions pour une utilisation facile
Divisez votre beurre en portions de 25 à 50 g, emballez-les hermétiquement et congelez-les. Ainsi, vous pourrez décongeler uniquement la quantité nécessaire, évitant le gaspillage.
Avec l’application Albal® Foodsaver, vous pouvez faire le suivi de vos aliments surgelés.
Il suffit de scanner le code de fraîcheur sur les sacs de congélation Albal® et de tout enregistrer dans l’application.
Ainsi, vous savez toujours ce qu’il y a dans le congélateur, même lorsque vous êtes en déplacement.
Cela permet d’économiser du temps, de l’argent et d’éviter le gaspillage alimentaire.