Pour une utilisation particulièrement pratique, congelez des oignons de différentes tailles :
Astuces congélation
Vous avez des restes d’oignons après une recette et ne savez pas quoi en faire ? Bonne nouvelle : les oignons se congèlent très bien ! Que ce soit pour éviter le gaspillage alimentaire ou gagner du temps en cuisine, congeler les oignons est une astuce simple et pratique. Dans ce guide, nous vous expliquons comment bien les préparer, les congeler et les décongeler, tout en conservant leur saveur.
Partagez cette astuce avec vos amis :
Congeler des oignons crus
Aucun souci en ce qui concerne la forte odeur des oignons : les sacs congélation Ultra-Zip® Albal® sont totalement hermétiques et ne laissent passer aucune odeur.
Congeler des oignons blanchis
Les oignons blanchis peuvent aussi se mettre au congélateur sans problème. Laissez-les cependant refroidir avant de les mettre dans un sac congélation Ultra-Zip® Albal®. Vous avez obtenu un délicieux jus de cuisson en cuisant les oignons ? Vous pouvez le congeler également, rien ne coulera grâce à notre fermeture Ultra-Zip®.
Pour une utilisation particulièrement pratique, congelez des oignons de différentes tailles :
Remplissez un sac congélation Ultra-Zip® Albal® de petits dés d’oignons. Vous pourrez les utiliser à tout moment pour tout type de plat : poêlée de légumes, hachis, plats de pâtes ou autre. Les petits dés d’oignons sont toujours utiles.
Remplissez un autre sac congélation Ultra-Zip® Albal® de morceaux d’oignons moyens. Il suffit de couper les oignons en quatre ou en huit, selon leur taille. Vous serez ainsi paré pour préparer des sauces.
L’idéal est de congeler une partie des restes d’oignons sous forme de rondelles. Croustillantes ou même frites, les rondelles d’oignons garnissent à merveille les salades, les plats de viande ou autres délices.
Décongeler les oignons : à quoi faire attention
Peu importe la taille des oignons, pour les utiliser après congélation, prélevez simplement la quantité souhaitée dans le sac congélation Ultra-Zip® Albal®, grâce à sa fermeture pratique et sa languette d’ouverture. Versez ensuite les oignons encore congelés directement dans la casserole ou la poêle.
À noter : une fois congelés, les oignons perdent leur croquant. Il est donc recommandé de les cuire ou les faire revenir, plutôt que de les consommer crus. Les morceaux d’oignons congelés peuvent se conserver jusqu’à un an.
Retrouvez davantage d’informations sur la durée de conservation des aliments congelés dans notre application Foodsaver.