Congelez la levure comme un pro !
Il vous reste de la levure fraîche ? Pas de problème : il vous suffit de la congeler, puis de la décongeler au moment voulu. On vous explique tout.
Partagez cette astuce avec vos amis :
Congeler la levure : pourquoi et quand le faire
Congeler de la levure est une solution idéale pour éviter le gaspillage et avoir toujours un ingrédient essentiel sous la main. Que vous ayez acheté trop de levure fraîche ou que vous souhaitiez en stocker pour plus tard, la congélation permet de prolonger sa durée de vie jusqu’à six mois, à condition de bien la conserver.
Bien conditionner la levure avant congélation
Pour que la levure conserve toutes ses propriétés, elle doit être emballée hermétiquement. Le Sac Congélation Ultra-Zip® Albal® est parfait pour cela. Il protège la levure de l’humidité et des odeurs. Divisez-la en petites portions, espacez-les dans le sac, puis fermez-le soigneusement en expulsant l’air.
Étapes simples pour congeler la levure fraîche
Coupez la levure en morceaux selon vos besoins. Placez-les dans un Sac Congélation Ultra-Zip® en laissant un peu d’espace pour qu’ils ne collent pas entre eux. Fermez bien le sac et mettez-le au congélateur. Astuce : notez la date de congélation grâce à l'appli Foodsaver® pour un meilleur suivi.
Comment décongeler la levure sans la détériorer
Décongelez la levure lentement au réfrigérateur, dans un petit bol ou une tasse, pendant une nuit. Elle peut devenir un peu liquide, mais cela n'affecte pas ses performances. Pour les plus pressés : ajoutez la levure directement dans un liquide tiède de votre préparation si vous cuisinez sans attendre.
Durée de conservation de la levure congelée
La levure congelée peut être utilisée jusqu’à six mois après sa mise au froid. Au-delà, elle peut perdre en efficacité. Pour la tester : mélangez-la à de l’eau tiède et du sucre. Si elle remonte à la surface après 2 à 3 minutes, elle est toujours active. Sinon, mieux vaut ne pas l’utiliser pour vos recettes.
Astuces pour éviter le gaspillage de levure
Grâce à l’application Foodsaver®, gérez facilement vos dates de congélation. Programmez des rappels pour utiliser vos aliments à temps. Et si une portion de levure est proche de sa limite, préparez une pâte à pain, une brioche ou une pâte à pizza maison : rien de tel pour éviter les pertes en cuisine !
Avec l’application Albal® Foodsaver, vous pouvez faire le suivi de vos aliments surgelés.
Il suffit de scanner le code de fraîcheur sur les sacs de congélation Albal® et de tout enregistrer dans l’application.
Ainsi, vous savez toujours ce qu’il y a dans le congélateur, même lorsque vous êtes en déplacement.
Cela permet d’économiser du temps, de l’argent et d’éviter le gaspillage alimentaire.