Faire mûrir et conserver les kiwis facilement

Comment faire mûrir les kiwis tout en préservant leur fraîcheur ?

Conseils de conservation

Charnus et acidulo-sucrés, les kiwis ont conquis la France depuis les années 70. Découvrez comment les faire mûrir rapidement et les conserver pour en profiter pleinement !

 

Partagez cette astuce avec vos amis :

                                              


Comment faire mûrir des kiwis rapidement

Également connus sous le nom de groseilles de Chine, ces concentrés de vitamines à la peau duveteuse et à la couleur éclatante, dont le nom fait référence à un oiseau néo-zélandais font partie de la famille des aliments dits « climactériques » (au même titre que les pommes, les poires et les tomates), qui n’en finissent pas de mûrir après récolte. On peut ainsi sans problème les acheter encore fermes (mais de préférence sans aspérité ni altération apparente) dans l’optique de les laisser s’attendrir plus ou moins progressivement, de façon à les consommer à long, à moyen ou à (très) court terme.

 

Comment faire mûrir des kiwis en prenant son temps

Quand la dégustation peut attendre, le plus simple est de stocker ses kiwis dans le bac à légumes de son réfrigérateur puis de les laisser mûrir très tranquillement, durant deux, trois voire quatre semaines. Pour surveiller leur degré de mûrissement, un léger coup de pouce appliqué contre chaque fruit permet de savoir si sa chair est tendre (elle cède alors sous la pression du doigt), ou si elle demeure encore trop ferme (rien ne bouge) pour être consommée prochainement.

Betterave rouge coupée au couteau sur une planche en bois

Faire mûrir des kiwis en 3 à 5 jours 

Quand on n’est pas à un jour près mais qu’on ne souhaite pas pour autant poireauter des semaines, on peut tabler sur la mise en corbeille et à température ambiante des fruits. Si les kiwis restent entre eux, les plus tendres feront mûrir les autres.

 

Et s’ils sont acoquinés à d’autres fruits encore plus climactériques, ces derniers seront susceptibles d’accélérer la donne. Mais dans tous les cas, attention à la lumière et à la chaleur du soleil qui pourraient provoquer la décoloration et le pourrissement…

 

Faire mûrir des kiwis en 24 à 48 h 

Dans les cas où la consommation se veut imminente, on mise à plein gaz sur l’éthylène ! Pour se faire, on emballe ses kiwis - toujours en compagnie d’une pomme, d’une banane ou d’une poire, dans l’atmosphère confinée d’un sac plastique micro-aéré. Et on laisse agir à température ambiante.

 

Méthodes de conservation des kiwis déjà mûrs

Voici comment conserver des kiwis déjà mûrs pour éviter le gaspillage et continuer à profiter de leur goût unique plus longtemps.

Bol avec des légumes

Au réfrigérateur

Dans les cas où la consommation se veut imminente, on mise à plein gaz sur l’éthylène ! Au réfrigérateur, dans la mesure où il n’est pas soumis à l’influence d’un aliment climactérique, un kiwi mûr peut se conserver une petite (voire grande) semaine. Pour doubler la mise, il suffit de le conditionner dans un emballage fraîcheur qui minimisera sa déshydratation.

 

Au congélateur 

Puisque les kiwis ont le chic de conserver leurs propriétés nutritionnelles à la congélation, n’hésitons pas à les congeler, soit entiers soit en morceaux (d’abord lavés et épluchés), emballés dans un sachet hermétique paré à être daté puis conservés (jusqu’à plusieurs mois) au congélo à une température constante d’au moins -18°C.

 

À la casserole

Mieux vaut nourrir que pourrir !

 

Alors faites passer vos kiwis menacés à la casserole : préparez une compote sucrée (avec une noix de beurre et une cuillerée de cassonade), ou pourquoi pas un condiment salé (avec de l’oignon émincé et des légumes de saison).

 

Et maintenant que vous savez comment faire mûrir vos kiwis entre l’achat et la dégustation, profitez pleinement de leur puissance aromatique et de leurs bienfaits.

 

Et pourquoi ne pas apprendre à faire pareil avec les avocats ?


N’oubliez plus jamais la nourriture avec l’application Albal® Foodsaver !

Avec l’application Albal® Foodsaver, vous pouvez faire le suivi de vos aliments surgelés.

 

Il suffit de scanner le code de fraîcheur sur les sacs de congélation Albal® et de tout enregistrer dans l’application.

Ainsi, vous savez toujours ce qu’il y a dans le congélateur, même lorsque vous êtes en déplacement.

Cela permet d’économiser du temps, de l’argent et d’éviter le gaspillage alimentaire.

Smartphone sur sac de congélation avec code de fraîcheur sur fond bleu

Vous pourriez également être intéressé par ces produits

Recette Meringues Fantômes Facile pour Halloween | Albal®

Préparez de délicieuses meringues fantômes pour Halloween avec notre recette facile ! Craquez pour cette recette aussi mignonne qu’effrayante

Comment bien congeler ses betteraves ? | Albal®

Comment congeler et décongeler des betteraves facilement ? Suivez notre guide anti-gaspillage pour conserver vos betteraves plus longtemps

Comment congeler du beurre facilement | Albal®

Comment congeler et décongeler du beurre facilement ? Suivez notre guide anti-gaspillage pour conserver votre beurre plus longtemps

Vous pourriez également être intéressé par ces recettes et conseils

Pastilla Légumes et Poulet: Recette Facile | Albal®

Découvrez notre recette savoureuse de pastilla aux légumes et poulet! Facile à réaliser avec des feuilles de filo. Régalez-vous!

Restes de Poulet : Un Recette Anti-Gaspi | Albal®

Réinventez vos restes de poulet rôti ! Découvrez un recette gourmande et anti-gaspi : gratin, quiche et farcis. Facile et rapide avec Albal® !

Canapés chics et festifs faciles à préparer | Albal®

Découvrez comment préparer des canapés chics et savoureux pour épater vos invités à l’apéritif. Recette facile et idées créatives sont au rendez-vous !