Astuces congélation
Le papier cuisson Albal® est un allié polyvalent : il peut servir de moule à muffins, d’outil pour étaler une pâte à tarte ou encore pour chemiser un moule. Découvrez comment l’utiliser pour simplifier vos préparations culinaires.
Partagez cette astuce avec vos amis :
Peut-on congeler la crème fraîche ?
La congélation de la crème fraîche dépend de sa teneur en matières grasses. En dessous de 40 % de matière grasse, elle contient trop d’eau, ce qui la rend instable à la congélation : sa texture risque de se dégrader à la décongélation.
C’est pourquoi seule la crème fraîche entière (liquide ou épaisse) peut être congelée, à condition qu’elle ne soit pas fouettée. La congélation n’est donc pas adaptée à la crème allégée.
Comment congeler la crème fraîche ?
Pour congeler la crème fraîche dans de bonnes conditions, suivez ces étapes simples :
1-Versez la crème dans un récipient rigide, en veillant à laisser au moins 1,5 cm d’espace entre la surface de la crème et le bord supérieur. En effet, la crème peut légèrement gonfler en hauteur lors de la congélation.
2-Filmez le dessus du récipient, puis placez-le dans un sac congélation Ultra-Zip® Albal®. Cela permet de protéger la crème des transferts d’odeurs dans le congélateur.
3-Placez le récipient à plat dans le congélateur, de préférence sur une surface stable, pour éviter qu’il ne se renverse avant la congélation complète.
4-Si vous souhaitez utiliser la crème en petites quantités, utilisez un bac à glaçons ou un sachet à glaçons : une fois les portions congelées, vous pourrez les transférer dans un sac congélation Ultra-Zip® Albal® pour un usage facile au quotidien.
Comment décongeler la crème fraîche ?
Pour un usage immédiat dans une préparation liquide en cours de cuisson, versez la crème encore congelée directement dans la préparation (soupe, sauce, bouillon…) et laissez-la décongeler sous l’effet de la chaleur.
Pour un usage à froid, placez la crème dans la zone froide du réfrigérateur, en la gardant bien protégée des odeurs dans son récipient filmé et emballé. Laissez-la décongeler pendant au moins 4 à 8 heures, selon le volume concerné. La crème pourra ensuite être intégrée à une recette froide ou chaude, mais sa consistance plus liquide ne lui permettra pas de monter en chantilly.
Comment congeler un plat à base de crème fraîche ?
Qu’il s’agisse d’un gratin, d’une tarte salée ou d’escalopes à la crème, il est tout à fait possible de congeler un plat contenant de la crème fraîche. Pour garantir une bonne conservation et préserver les saveurs, il suffit de suivre ces quelques règles simples :
1-Laissez le plat refroidir complètement avant de le mettre au congélateur. Congeler un plat encore chaud crée de l’humidité et risque de nuire à sa texture.
2-Emballez soigneusement votre plat pour éviter tout dessèchement ou transfert d’odeur. Utilisez un film alimentaire, du papier aluminium ou un sac congélation hermétique, selon le format du plat.
Notez la date de congélation sur l’emballage. Pensez à utiliser l'application gratuit Albal® Foodsaver pour suivre vos aliments congelés et éviter le gaspillage.
Astuce : utilisez des bacs à glaçons pour portionner la crème fraîche
Versez la crème fraîche dans des bacs à glaçons avant congélation. Cela permet de décongeler uniquement la quantité nécessaire pour vos recettes, évitant ainsi le gaspillage.
Intégrez la crème fraîche congelée directement dans vos plats chauds
Ajoutez les portions de crème fraîche congelée directement dans vos soupes ou sauces en cours de cuisson. La chaleur les fera fondre rapidement, simplifiant la préparation.
Avec l’application Albal® Foodsaver, vous pouvez faire le suivi de vos aliments surgelés.
Il suffit de scanner le code de fraîcheur sur les sacs de congélation Albal® et de tout enregistrer dans l’application.
Ainsi, vous savez toujours ce qu’il y a dans le congélateur, même lorsque vous êtes en déplacement.
Cela permet d’économiser du temps, de l’argent et d’éviter le gaspillage alimentaire.