Comment conserver les légumes et les fruits de saison de février
Découvrez les fruits et légumes de saison en février ! Apprenez à les choisir, les conserver et profitez de leur fraîcheur tout au long du mois. Des astuces simples pour une alimentation locale et saine.
Partagez cette astuce avec vos amis :
La chicorée frisée, mode d’emploi
Pour profiter longtemps de cette chicorée aux feuilles croquantes et amères, au cœur doré, mieux vaut la choisir brillante et vigoureuse. Ensuite, conservez-la à l’abri de la lumière, lavée et essorée, enveloppée dans du papier absorbant, placée dans un sac multi-usages Zipper® et rangée dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Et si vous souhaitez la congeler, faites-la d’abord revenir à la poêle avec un peu de beurre. Pour adoucir son amertume, vous pouvez la saupoudrer de sucre ou l’arroser de jus d’orange. Emballez-la ensuite dans un sac congélation Ultra-Zip® : elle sera parfaite pour une pause gourmande.
L'échalote : Conseils de Conservation
Sur les étals, privilégiez les plus fermes, sans germes ni moisissures, et dotées d’une peau sèche et brillante.
À la maison, conservez-les dans un endroit frais, sombre et sec. Si vous souhaitez les garder à portée de main, placez-en quelques-unes dans une corbeille bien aérée.
Une fois épluchées, direction le réfrigérateur : emballez-les dans du film alimentaire pour éviter l’oxydation et les transferts d’odeurs.
Comment conserver les salsifis
Ces légumes racines, proches cousins de la carotte, de la betterave ou du panais, sont de véritables alliés santé : riches en vitamines, minéraux et fibres, tout en restant peu caloriques.
Pour en profiter toute l’année, vous pouvez soit les précuire quelques minutes dans une casserole d’eau bouillante salée, soit les intégrer directement dans un plat cuisiné.
Dans tous les cas, leur texture naturellement collante (due à une substance visqueuse) nécessite quelques précautions : épluchez-les en portant des gants, puis plongez-les brièvement dans un bain d’eau vinaigrée avant de les trancher, de préférence une fois bien égouttés.
Le meilleur de l’orange : idées de conservation
Vous voulez garder vos oranges en permanence à portée de main ?
Le mieux est de les congeler sous forme de jus, déalement réparti dans un bac à glaçons ou un sachet glaçon Albal pour pouvoir en prélever de petites quantités — ou sous forme de sorbet.
Sorbet express :
1.Versez 75 cl de jus d’orange et le jus d’un citron dans un sachet glaçon.
2.Placez-le au congélateur pendant 2 heures.
3.Mixez ensuite avec 100 g de sucre glace et 2 blancs d’œufs.
4.Stockez le tout au congélateur dans un récipient adapté.
Astuces pour une conservation optimale des légumes racines
Outre les salsifis, février est aussi la pleine saison des topinambours et des panais.
Pour prolonger leur fraîcheur, conservez-les dans un endroit frais et sec, de préférence dans un sac en papier perforé placé dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Autre astuce : blanchissez-les quelques minutes dans de l’eau bouillante avant de les congeler. Cela permet de préserver leur texture et leur saveur plus longtemps.
Avec l’application Albal® Foodsaver, vous pouvez faire le suivi de vos aliments surgelés.
Il suffit de scanner le code de fraîcheur sur les sacs de congélation Albal® et de tout enregistrer dans l’application.
Ainsi, vous savez toujours ce qu’il y a dans le congélateur, même lorsque vous êtes en déplacement.
Cela permet d’économiser du temps, de l’argent et d’éviter le gaspillage alimentaire.