page d'accueil > Recettes > Chips de légumes et soupe à la patate douce
print

Chips de légumes et soupe à la patate douce

À déguster ensemble ou séparément, ces deux préparations invitent une ribambelle de délicieux légumes à votre table.

Nous réservons les plus belles tranches de légumes à la préparation de chips croustillantes cuites au four. Le reste servira pour la réalisation de la soupe. Une recette anti-gaspi et doublement gourmande.

Ingrédients

pour 4 portions
2   carottes
1   panais
1   grosse patate douce
1   betterave
3  cuill. d'huile
   sel et poivre
1   pomme
20  g de gingembre
800  ml de bouillon de légumes
200  ml de crème liquide
Préparation
30 minutes
Niveau de difficulté

Produits suggérés

Préparation

Préparation des chips de légumes

  1. Préchauffer le four sur 150 °C à chaleur tournante (170 °C à four traditionnel). Laver et sécher les légumes, inutile de les peler. À l’aide d’un couteau ou d’un robot, découper en tranches fines et égales un quart de la patate douce et du panais, la moitié de la carotte et la betterave entière. Pour la carotte et le panais, utiliser l’extrémité la plus large car les tranches rétréciront au four.

  1. Étaler les tranches les unes à côté des autres sur du papier absorbant et les saler légèrement. Les recouvrir d’une autre couche de papier absorbant, puis poser dessus la plaque du four lestée de deux casseroles ou poêles. Attendre 5 à 10 minutes que les tranches de légumes aient rendu leur eau en excès.

  1. Recouvrir la plaque du four de papier Cuisson Albal®. Badigeonner d’huile les tranches de légumes sur les deux faces à l’aide d’un pinceau et les saler légèrement. Les répartir sur la plaque du four sans les superposer. Idéalement, former quatre groupes de tranches de légumes car elles ne cuiront pas à la même vitesse ; vous pourrez sortir du four plus facilement celles qui se seront transformées en chips bien croustillantes.

Si vous n’avez pas de pinceau de cuisine, vous pouvez également placer les tranches de légumes (à l’exception des betteraves) dans un sac multi-usages Zipper® d’Albal®, y ajouter 1 cs d’huile, 3 pincées de sel, refermer le sac, puis malaxer le tout afin de bien répartir l’huile. Disposer ensuite les tranches de légumes sur la plaque du four. Placer à présent les tranches de betterave dans le sac Zipper®, ajouter 1/2 cs d’huile et 1 à 2 pincées de sel, refermer le sac et bien malaxer le tout. Disposer ensuite les tranches de betterave sur la plaque du four.


4. Enfourner à mi-hauteur et coincer le manche d’une cuillère en bois dans la porte du four pour la laisser entrouverte. Cette astuce permet à l’humidité des légumes de s’échapper et d’obtenir des chips de légumes bien croustillantes. Vérifier la cuisson des chips de légumes au bout de 30 à 35 minutes. Sortir celles qui ont légèrement bruni et poursuivre la cuisson des autres jusqu’à ce qu’elles soient bien colorées et croustillantes. Déposer les chips de légumes sur du papier absorbant. Si vous les laissez sur la plaque du four, elles continueront à cuire.

Préparation de le soupe à la patate douce

Passer ensuite à la préparation de la soupe avec le reste des légumes. Éplucher la pomme et le gingembre, puis les découper en gros morceaux comme le reste des légumes.  Faire chauffer 2 cs d’huile dans une casserole, y ajouter les légumes en morceaux et les faire dorer pendant 10 minutes à feu moyen en remuant de temps en temps. Mouiller avec 800 ml de bouillon de légumes et laisser mijoter pendant une quinzaine de minutes. Ajouter 200 ml de crème liquide et mixer les légumes jusqu’à l’obtention d’une soupe bien veloutée. Si la consistance de la soupe est trop épaisse, rallonger avec un peu de bouillon de légumes. Servir la soupe de patate douce dans des assiettes creuses ou des bols et décorer avec quelques chips de légumes maison.

Conseils sur la conservation

Conserver la soupe

La soupe de patate douce se conserve au réfrigérateur pendant 2 jours environ dans un récipient couvert, par exemple avec du film Fraîcheur Albal®.

Conserver les chips

Les chips absorbent l’humidité de l’air ambiant. Pour les conserver sans qu’elles perdent leur croustillant, les placer dans une boîte à biscuits métallique ou dans un sac multi-usages Zipper® ou Ultra-Zip® d’Albal® en veillant à en chasser l’air au maximum. Consommer dans les 3 jours. D’après nos tests, les chips de panais sont celles qui restent croustillantes le plus longtemps, contrairement aux chips de betterave, qui ramollissent le plus vite.

Chips de légumes et soupe à la patate douce

Recettes associées

Découvrez la délicieuse recette de notre Chef !

Nems sucrés 25.09.2019

aux pommes et à la cannelle

Relevé et crèmeux, c’est comme ça que nous aimons le risotto