page d'accueil > Stories > Congélation du petit pois
print

Congélation du petit pois

mode d’emploi

Concentré de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments, voilà un aliment qui représente un petit pois pour l’homme et un grand poids pour sa vitalité. Particulièrement savoureux quand il est ultra frais, il se dévore cru ou se déguste légèrement blanchi, de préférence encore al dente sous la dent. Vous voulez profiter tout au long de l’année de cette star des légumes printaniers ? À vos paniers, prêts, congelez !

03. Juin 2019, 16:19 Uh

La sélection qui a tout bon

Pour que la congélation de vos petit pois soit la plus savoureuse possible, prenez soin de les choisir protégés dans une belle cosse bien ferme et bien renflée, d’un appétissant vert tendre. Ne les séparez de leur enveloppe protectrice que pour les croquer ou pour les cuisiner, évitez de les laisser dépérir à température ambiante, et stockez-les (maximum 48h) dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.

La congélation des petits pois

Vous voulez congeler dans les règles de l’art des petits pois bien croquants ? Il vous suffit de les écosser délicatement, de les rincer abondamment à l’eau dans une fine passoire, de les « blanchir » (les ébouillanter) à peine 30 secondes à une minute dans une casserole d'eau frémissante, puis de les refroidir dans un saladier d’eau glacée. Emballés en petites portions dans plusieurs petits sachets Ultra-Zip®, ils pourront patienter jusqu’à 3 mois avant d’être dévorés.

(Pour une gestion optimale des délais de conservation, pensez à utiliser l’appli Food Saver !)

NB : si la congélation des petits pois est initialement effectuée à - 24 °C pendant 24 heures puis qu’elle est ensuite maintenue à – 18°C, la durée de conservation pourra être prolongée jusqu’à 8-10 mois.

La décongélation en TOUTE SECURITE

Vous avez envie de dévorer vos petits pois froids (sur une tartine ou dans une salade) ? Laissez votre sachet 6 à 8 heures dans la zone froide de votre réfrigérateur, et profitez pleinement de la fraicheur de vos légumes décongelés.

Vous prévoyez au contraire de les déguster chauds ou tièdes ? Plongez-les quelques minutes dans une casserole d’eau frémissante (en tenant compte du fait que plus vous les cuirez, plus ils ramolliront), et faites-en une garniture, un coulis, une crème, une purée ou un velouté.

Astuce bonus pour un vert éclatant

 

Vous voulez aider vos petits pois à conserver leur vert éclatant ? Ajoutez une pincée de bicarbonate de soude dans leur eau de cuisson et laissez la poudre agir pendant une minute à petits frémissements avant le refroidissement à l’eau glacée. (Et n’ayez pas d’inquiétude, si le bicarbonate agit comme un protecteur de couleur, il ne modifie en aucun cas la saveur des aliments.)

Maintenant que vous en connaissez un rayon sur la congélation des petits pois, il ne vous reste plus qu’à diversifier vos recettes pour vous en régaler de mille et une façons. Besoin d’inspiration ? Voilà de quoi cuisiner léger, rapide ou dépaysant.

Produits suggérés

Ceci pourrait vous intéresser

On aime tout chez le brocoli :

La congélation permet de gagner du temps et de l’argent, cependant tous les aliments ne la supportent pas !

Nous utilisons des cookies afin d'assurer le bon fonctionnement d'un site Web, pour vous proposer des services et offres adaptés, réaliser des statistiques de visite et d'audience et améliorer sa fonctionnalité. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies.