page d'accueil > Recettes > Coquilles en chocolat
print

Coquilles en chocolat

Des coupelles en chocolat raffinées à garnir au gré de ses envies et à déguster tout au long de l’année.

Pas besoin d’utiliser des ballons pour réaliser nos coupelles. Il suffit simplement d’un peu de film Fraîcheur Albal® et de quelques bols, verres ou autres tasses à fond plat. Facile n’est-ce pas ?

Ingrédients

pour 6 portions
100  gr de chocolat (noir ou au lait)
Préparation
25 minutes
Niveau de difficulté

Produits suggérés

Préparation

Préparation du chocolat

Couper le chocolat en morceaux et les faire fondre au bain-marie. Voici comment procéder : préparer deux casseroles, une petite et une plus grande.

Remplir la plus grande d’eau jusqu’au quart de sa contenance environ, puis la mettre à chauffer à feu moyen. Y placer la petite casserole. Veiller à ce que l’eau ne déborde pas dans la petite casserole et à ce que le fond de la petite casserole soit immergé ou en contact avec l’eau.

Mettre les morceaux de chocolat dans la petite casserole et les faire fondre en remuant de temps en temps. Laisser tiédir.

Préparation des coupelles

Préparer 6 coupelles, tasses ou verres à fond plat. Découper des carrés de film Fraîcheur Albal® correspondant à la taille des récipients.

Étaler un carré de film fraîcheur bien à plat sur le plan de travail. Verser un peu de chocolat fondu dessus et l’étaler. Ne pas faire de couche trop fine afin d’éviter que les coquilles ne se brisent ou s’effritent par la suite.

Déposer la feuille de film délicatement sur une coupelle, une tasse ou un verre retourné en appuyant le moins possible.

Répéter l’opération pour réaliser les cinq autres coquilles. Laisser refroidir pendant une heure.

Détacher les coquilles des récipients. Pour plus de facilité, faire glisser la lame d’un couteau pointu délicatement entre le récipient et la feuille de film Fraîcheur Albal®.

Les coquilles se détacheront d’elles-mêmes. Retirer ensuite délicatement le film des coquilles en chocolat.

Notre conseil

Pour notre recette, nous avons garni les coquilles en chocolat de fruits rouges et de crème fouettée au mascarpone.

Pour cela, monter 125 g de crème liquide ou fleurette avec un fouet électrique. Avec le fouet électrique, battre 250 g de mascarpone, un sachet de sucre vanillé et 30 g de sucre glace jusqu’à obtention d’une crème fouettée bien lisse.

Ajouter un peu de lait en fonction de la consistance du mascarpone afin d’ajuster la souplesse de la crème.

Y incorporer délicatement la crème fouettée à l’aide d’une maryse. Réserver au frais quelques minutes. Laver les fruits rouges, les sécher délicatement et les découper selon votre envie.

Poser les coquilles en chocolat sur des petites assiettes et les remplir de fruits rouges. Déposer une cuillère de crème fouettée au mascarpone sur les fruits rouges et la décorer de fruits rouges si vous le souhaitez.

Conservation : les coquilles se conservent plusieurs jours au réfrigérateur.

coquille en chocolat garnie de crème fouettée au mascarpone et de fruits rouges

Recettes associées

Pêches - Abricots