<retour
print

Cuisine créative et anti gaspi : que faire avec du pain dur ?

Découvrez nos astuces pour ne pas perdre une miette de pain et vous mettre du croustillant sous dent.

Vous voulez savourer votre pain jusqu’à sa dernière miette et en profiter le plus longtemps possible ? Ces astuces de cuisine et de conservation promettent de vous mettre du bon grain sous la dent !

11. Décembre 2019, 00:00 Uh

6 façons gourmandes de recycler votre pain rassis

  1. Croûtons pour la soupe
  2. Crostinis pour l’apéro
  3. Chapelure maison (pour crumbles, nuggets et escalopes panées)
  4. Farce (pour légumes ou volaille)
  5. Pain perdu
  6. Mendiant alsacien (Bettelmann)

3 astuces pour prolonger la durée de fraicheur de votre pain

Au frigo : emballez votre pain dans un sachet hermétique, tranchez-le au fur et à mesure de votre consommation, et faites-le légèrement griller avant de le déguster.

Au congélo : emballez des tranches de pain dans un sachet hermétique, puis faites décongelez-les en les passant au grille-pain.

Dans une boîte à pain : pour absorber l’humidité, accompagnez votre pain d’une demie pomme, d’une branche de céleri ou de quelques morceaux de sucre.

Que faire avec du pain dur ?

Croûtons, crostinis et chapelure gourmande

  1. Coupez votre pain en tranches (crostinis) ou en cubes (croûtons ou chapelure), puis étalez ces derniers sur une plaque recouverte d’une feuille de papier cuisson.
  2. Nappez d’un filet d’huile d’olive, saupoudrez de sel, de poivre, d’ail semoule et d’origan.
  3. Enfournez + ou - 10 min dans un four préchauffé à 210°C, le temps de faire légèrement dorer le pain.
  4. Pour mixer les croûtons en chapelure, attendez qu’ils aient tiédi.
  5. Servez les croûtons avec une soupe, servez les crostinis avec un houmous, et utilisez la chapelure pour cuisiner un crumble salé, des nuggets, des cordons-bleus ou des escalopes milanaises.

Conservez plusieurs jours vos croûtons, vos crostinis et votre chapelure, à température ambiante, emballés dans un sachet zippé (en prenant soin de bien vider l’air avant de le refermer).

Que faire avec du pain dur ?

Pain perdu gingembre-cannelle

  1. Mélangez 2 œufs battus avec 100 ml de lait, 20 g (3 sachets) de sucre vanillé, 1/2 c. à café de gingembre et ½ c. à café de cannelle.
  2. Déposez 6 à 8 tranches de pain rassis dans un plat rectangulaire ou un saladier, recouvrez-les du mélange œufs-lait-sucre-épices, puis laissez ramollir 5 à 10 min.
  3. Faites fondre 15 g de beurre salé dans une poêle, poêlez les tranches de pain à feu moyen, environ 1 min de chaque côté, puis servez avec de la compote ou de la confiture maison.

Que faire avec du pain dur ?

Mendiant alsacien ou Bettelmann aux cerises

  1. Faites tremper (pendant 15 à 30 min) 450 g de pain rassis tranché dans 600 ml de lait tiédi, puis écrasez grossièrement le pain ramolli à la fourchette.
  2. Ajoutez 150 g de cassonade, 100 g de poudre d’amandes, 1 c. à soupe de cannelle et 5 œufs battus, et si vous aimez ça, parfumez avec 1 ou 2 c. à soupe de kirsch.
  3. Mélangez-le tout, puis incorporez 1 kg de cerises noires fraiches ou décongelées.
  4. Versez le tout dans un moule rond d’env. 24 cm de diamètre chemisé avec du papier cuisson.
  5. Pour faire croustiller le dessus du mendiant, mélangez 2 c. à soupe de chapelure, 1 c. à soupe de poudre d’amandes, 1 c. à soupe de cassonade, et parsemez-en le dessus de la pâte, puis répartissez 40 g de copeaux de beurre par dessus.
  6. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C, et laissez cuire et dorer environ 1 h (la pointe d’un couteau doit ressortir à peine légèrement humide).

Conservez vos restes au réfrigérateur ou au congélateur, emballés dans du film alimentaire ou du papier aluminium .

Maintenant que vous savez mieux conserver et recycler votre pain rassis, découvrez par ici et par là d’autres astuces de cuisine anti gaspi.

Produits suggérés

Ceci pourrait vous intéresser

Recettes pour enfants : gâteaux de Pâques délicieusement (ré)créatifs

recettes rapides pour croquer le monde à pleines dents

Si vos fruits ne sont pas (ou plus) assez beaux à croquer pour être dégustés tels quels, au lieu de les jeter, faites-les passer à la casserole !

Nous utilisons des cookies afin d'assurer le bon fonctionnement d'un site Web, pour vous proposer des services et offres adaptés, réaliser des statistiques de visite et d'audience et améliorer sa fonctionnalité. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies.