Ringstr. 99, D-32427 Minden
de façon originale et sans gaspi
Vous avez besoin d’inspiration pour cuisiner, assaisonner et présenter votre chou-fleur ? Voilà de quoi faire le plein d’idées bluffantes pour régaler ceux que vous aimez.
CUISINER LE CHOU-FLEUR POUR L’APÉRO
Faites blanchir (dans une casserole d’eau bouillante) 500 g de fleurettes de chou-fleur coupées en morceaux, environ 15 min, de façon à faire ramollir leur chair.
Après l’avoir refroidi sous un jet d’eau froide, puis bien essoré, mixez votre chou-fleur avec :
Servez-le froid ou tiède dans un bol, parsemé d’un peu de zeste de citron et de quelques graines de sésame (noir et/ou grillé), et dévorez-le sur du pain grillé frotté d’ail ou avec des bâtonnets de carotte.
Si vous cuisinez votre houmous à l’avance ou s’il vous en reste, conservez-le dans la zone froide de votre réfrigérateur, dans un récipient filmé.
CUISINER LE CHOU-FLEUR DANS UNE GARNITURE BLUFFANTE
Tranchez 500 g de blanc de chou-fleur en morceaux de 2-3 cm de côté et d’environ 1 cm d’épaisseur, déposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson, arrosez-les d’un filet d’huile d’olive, et enfournez-les environ 15 min à 200°C, le temps qu’il commence à dorer.
Déposez-le dans un plat creux, assaisonnez-le avec un yaourt brassé et 1 c. à soupe de moutarde douce, du sel et du poivre, et parsemez d’une grosse poignée de raisins secs (éventuellement mis à tremper dans du café fort).
Servez chaud ou froid, avec un poulet grillé, un rosbif ou des ballottines de volaille.
CUISINER LE CHOU-FLEUR EN UN CAKE SALÉ
Faites blanchir (dans une casserole d’eau bouillante) 500 g de fleurettes de chou-fleur coupées en morceaux, environ 15 min, de façon à faire ramollir leur chair.
> Réduisez-le en purée à la fourchette ou au mixeur (égouttez bien le surplus d’eau dans une fine passoire), puis mélangez-le avec :
Versez le mélange dans un moule à cake rectangulaire chemisé de papier cuisson, puis enfournez pendant plus ou moins 1 h dans un four préchauffé à 150°C.
Laissez tiédir avant de démouler, puis servez tiède ou froid, accompagné d’une salade verte ou d’une soupe maison.
Si vous cuisinez votre cake à l’avance ou s’il vous en reste, conservez-le dans la zone froide de votre réfrigérateur, dans du film alimentaire ou du papier aluminium.
CUISINER LE CHOU-FLEUR SANS EN GÂCHER LES CÔTES ET LES FEUILLES
Dès que vous cuisinez votre blanc de chou-fleur, prenez soin de conserver les côtes et les feuilles dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, bien emballées dans un sachet micro-perforé.
Détachez les côtes et les feuilles, tranchez les côtés en tronçons d’env. 5 mm d’épaisseur, et émincez un bel oignon blanc ou jaune, ainsi que 3 gousses d’ail.
Commencez par poêler les côtes de chou-fleur, l’oignon et l’ail, pendant environ 15 min, avec un filet d’huile, à feu fort puis moyen, en remuant régulièrement pour que la cuisson soit uniforme et éviter qu’elle n’accroche.
En fin de cuisson, ajoutez les feuilles émincées, assaisonnez avec un filet de jus de citron, un filet de vinaigre balsamique et un filet de condiment aromatique liquide (ou de sauce soja), salez, poivrez, et laissez cuire à feu moyen 1 à 2 min juste le temps que les feuilles perdent la moitié de leur volume.
Servez-vous de cette délicieuse garniture pour agrémenter des tagliatelles ou des spaghettis (eux-mêmes assaisonnés d’un filet d’huile d’olive et de vinaigre balsamique, et éventuellement agrémentés de feta émiettée).
Et maintenant que vous savez comment cuisiner le chou-fleur pour contenter les papilles des grands et des petits, découvrez par ici comment faire pareil avec les épinards !
Recettes associées