print

Focaccia

Avec sa pâte aérée et moelleuse, elle met tout le monde en appétit

Notre recette de focaccia utilise une simple pâte levée avec de la levure de boulanger et de l’huile d’olive. Pour l’agrémenter, nous y avons ajouté des tomates, des oignons, des olives et des fines herbes : un pain aussi appétissant que délicieux.

Temps de repos : 90 minutes

Temps de cuisson : 20 à 25 minutes

Ingrédients

pour 6 portions
300  g de farine
1  sachet de levure de boulanger
5  cs d’huile d’olive
1  cc de sel
½  cc de sucre
   En fonction de vos goûts : tomates cerises, thym, persil, olives noires, petits oignons rouges
Préparation
25 minutes
Niveau de difficulté

Préparation

Etape 1

Bien mélanger 300 g de farine et 1 sachet de levure de boulanger. Y ajouter 2 cs d’huile d’olive, 1 cc de sel, 0,5 cc de sucre et 200 ml d’eau tiède et pétrir le tout avec le crochet pétrisseur de votre mixeur plongeant jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse. Former une boule, la recouvrir d’un torchon légèrement humide puis laisser pousser pendant 1 heure à température ambiante ou dans le four légèrement chaud et éteint (env. 30 °C).

Etape 2

Au bout d’1 heure, pétrir vigoureusement la pâte avec les mains farinées et former 6 boules. Les aplatir du plat de la main pour former des galettes d’env. 1 cm d’épaisseur et les disposer sur la plaque du four recouverte d’une feuille de papier Cuisson Albal®. Avec les doigts, faire de petits trous à la surface. Recouvrir d’un torchon légèrement humide, laisser reposer 30 minutes supplémentaires à température ambiante ou dans le four légèrement chaud et éteint (env. 30 °C).

Etape 3

Si vous souhaitez garnir les focaccias, préparer les ingrédients de votre choix, p. ex. des olives tranchées, des tomates cerises coupées en deux, des feuilles de persil et de thym sans leur tige et de fines tranches d’oignons.

Etape 4

Entre-temps, préchauffer le four sur 180 °C à chaleur tournante (200 °C à four traditionnel). Une fois le second temps de pousse écoulé, décorer les focaccias selon votre envie. Réimprimer les trous avec les doigts et puis badigeonner les focaccias avec l’huile d’olive restante, à l’aide d’une cuillère à café ou d’un pinceau. Enfourner les focaccias pendant 20 à 25 minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

Notre conseil :

Pour garnir les focaccias, la créativité n’a aucune limite. Poivrons, oignons nouveaux, romarin par exemple décoreront et parfumeront délicieusement la recette de base.

Pains focaccia sur une planche

Conservation : la focaccia se conserve jusqu’à 3 jours dans un sac congélation Albal®. À l’abri de l’air, elle ne se dessèchera pas et gardera tout son moelleux. Avant de déguster, si vous le souhaitez, il est possible de réchauffer la focaccia pendant 5 minutes à 180° C sur chaleur tournante.

Pour les conserver plus longtemps, nous vous recommandons de les congeler. Elles décongèleront en 2 à 3 heures à température ambiante et pourront être dégustées telles quelles ou réchauffées au four comme indiqué ci-dessus pour leur redonner du croustillant.

Recettes associées

et cornets de glace

Tian 25.09.2019

aux légumes du soleil

Cupcakes 06.06.2020

Carrot Cake