<retour
print

Gagnez du temps et de l’argent grâce à votre congélateur

Gagnez du temps et de l’argent en prenant quelques bons réflexes et en tirant parti de votre congélateur !

Votre congélateur est un atout de taille dans votre cuisine ! Il vous permet de conserver vos aliments plus longtemps, d’économiser mais aussi d’avoir toujours sous la main de quoi préparer un repas en un clin d’œil. Découvrez toutes nos astuces de cuisine pour optimiser votre temps derrière les fourneaux !

01. Novembre 2018, 16:19 Uh

Une pâte feuilletée maison… express

La pâte feuilletée maison, c’est tout un art, c’est long et laborieux… sauf si on connaît le truc ! Congelez du beurre en petits dés, de préférence à plat pour qu’ils ne s’agglomèrent pas. Placez ensuite dans le bol mixeur le beurre congelé, son équivalent poids en farine et un peu d’eau. Une fois la pâte obtenue, roulez-la en boudin, repliez-la et placez-la une heure au réfrigérateur. Vous n’avez plus qu’à en faire une tarte ou des croissants à la viande. C’est qui la star de la cuisine ?

Achetez vos fruits et légumes de saison en gros

Faites la chasse aux promos ! Achetez des fruits et légumes de saison, c’est à ce moment qu’ils sont le moins chers (et les plus savoureux !). Un petit tour au congélateur, et hop vous les sortez petit à petit. Quel plaisir de retrouver les saveurs de l’été en plein mois de novembre !

Attention toutefois lorsque vous achetez des fruits à prix réduit, ils sont souvent très mûrs, voire un peu abîmés. Ne congelez que des produits en parfait état, sinon ils supporteront mal la congélation et perdront leurs qualités gustatives.

Achetez vos fruits et légumes de saison en gros

Râpez le fromage

Plutôt que d’acheter du fromage déjà râpé, surveillez les étals du fromager. Il y toujours un fromage à pâte dure moins cher que les autres, en fonction de la saison. Le prix au kilo est parfois même plus avantageux que votre sachet de fromage déjà râpé, et le goût tellement plus intense ! Râpez-le et congelez des portions dans des sachets adaptés, refermés par un zip : vous pouvez utiliser uniquement ce dont vous avez besoin et refermer le sachet.

Par ici les bonnes glaces !

Anticipez et congelez vos fruits préférés en morceaux pour réaliser de délicieuses glaces en un rien de temps. L’astuce de cuisine, c’est votre robot. Placez les fruits congelés dans le bol mixeur avec du yaourt ou du fromage blanc, et laissez tourner jusqu’à ce que la préparation soit bien lisse. Vous obtenez alors une crème glacée prête à déguster ! Fraises, framboises, mangues… et vous c’est quoi votre parfum favori ?

Par ici les bonnes glaces !

Des cubes de saveurs à portée de main

Les senteurs de la belle saison vous manquent en hiver ? Vous achetez toujours plus d’herbes aromatiques que ce que vous pouvez utiliser ? L’astuce de cuisine la plus efficace pour des plats parfumés toute l’année, c’est de remplir des sachets à glaçons d’herbes ciselées, puis d’eau. Vous obtenez des glaçons aromatiques faciles à utiliser dans tous vos plats : soupes, mijotés, purées… Et ça vaut aussi pour les réductions de jus de viande et les restes de sauce !

Dernière astuce de cuisine : de la soupe… en kit !

Quoi de plus réconfortant qu’une soupe le soir lorsqu'il ne fait pas chaud dehors ? Préparez des sachets de légumes coupés en morceaux et blanchis, il suffira de les cuire directement dans du bouillon, sans passer par la case décongélation !

Vous connaissez d’autres astuces de cuisine pour utiliser votre congélateur de façon inventive ? Partagez-les avec nous !

Produits suggérés

Ceci pourrait vous intéresser

Cuisine healthy : recette de boules d’énergie amandes et chocolat (energy balls)

Fruits et légumes de saison de juillet : bien les choisir et les conserver

Nous utilisons des cookies afin d'assurer le bon fonctionnement d'un site Web, pour vous proposer des services et offres adaptés, réaliser des statistiques de visite et d'audience et améliorer sa fonctionnalité. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies.