print

Gratin de Penne

aux champignons d’automne

Découvrez notre délicieuse recette de gratin !

Ingrédients

pour 4 portions
400  g de penne
400  g de champignons (cèpes, pleurotes, girolles...)
100  g de lardons fumés
50  g de parmesan râpé
30  g de comté râpé
50  g de beurre
30  cl de crème fraiche liquide
4   c. à soupe d'huile d'olive
2   échalottes
1   gousses d'ail
1   bouquet de persil plat
3   oeufs
   sel
   poivre du moulin
Préparation
15 minutes
Niveau de difficulté

Produits suggérés

Préparation

Étape 1

Faites cuire les Penne 13 min dans une grande casserole d’eau bouillante salée puis égouttez-les. Ciselez finement le persil, la gousse d’ail et les échalotes. Mélangez le tout en persillade. Nettoyez les champignons avec un linge humide. Coupez les bouts terreux puis émincez-les en fines tranches. Préchauffez le four à 180°.

Étape 2

Faites revenir les champignons et les lardons 5 min à feu moyen dans une grande poêle avec l’huile et le beurre. Ajoutez la persillade, salez, poivrez et réservez hors du feu.

Étape 3

Cassez les œufs en omelette dans une jatte. Versez la crème puis ajoutez le parmesan et le comté râpé. Salez, poivrez et mélangez bien.

Étape 4

Disposez une feuille de papier cuisson dans un moule à gratin en laissant dépasser les bords. Ajoutez une première couche de Penne puis la moitié des champignons. Continuez avec une deuxième couche de Penne et les champignons restants. Versez dessus la crème aux œufs. Enfournez et laissez cuire 20 min à 180°.

Recettes associées

et légumes grillés au Barbecue

et caramel demi sel

Côte de Cochon 25.09.2019

fumée au thym

Nous utilisons des cookies afin d'assurer le bon fonctionnement d'un site Web, pour vous proposer des services et offres adaptés, réaliser des statistiques de visite et d'audience et améliorer sa fonctionnalité. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies.