print

Houmous

à la betterave rouge

Découvrez notre recette pour faire un houmous à la betterave rouge. Parfait pour accompagner du pain pita, de la baguette ou de la fougasse.

Ingrédients

pour 4 portions
250  gr de betterave rouge crue (env. 2 bulbes)
1  cc d’huile d’olive
1  cc de sel
1   boîte de pois chiche (env. 400 g)
1   gousse d’ail
3  cs de jus de citron
1  cs de tahini (crème de sésame, légèrement bombée, env. 40 g)
1  cc de cumin
Préparation
65 min
Niveau de difficulté

Produits suggérés

Préparation

Etape 1:

Préchauffer le four à 180 °C à chaleur tournante (au four traditionnel à 200 °C). Laver et sécher les betteraves, retirer la tige, les couper en quatre et les déposer sur une feuille de papier aluminium. Y verser 1 cc d’huile d’olive. Refermer la feuille pour former une papillote, la déposer sur la plaque du four et cuire pendant 30 minutes. Une fois la cuisson terminée, ouvrir la papillote et laisser refroidir complètement.

Etape 2:

Pendant ce temps, verser les pois chiches dans un égouttoir et les rincer jusqu’à complète disparition de la mousse, puis laisser égoutter. Peler et hacher grossièrement une gousse d’ail.

Etape 3:

Verser les pois chiches, l’ail, 1/2 cc de sel, 3 cs de jus de citron, 1 cs de tahini légèrement bombée et 1 cc de cumin dans un récipient haut. Y ajouter les betteraves et mixer le tout avec le mixeur plongeant jusqu’à obtention d’une purée bien lisse et veloutée. Avant de servir, décorer selon vos goûts de cresson, fines herbes, noix, feta ou d’huile d’olive. Accompagner de pain pita, de baguette ou de fougasse.

Notre conseil : si vous êtes pressé, vous pouvez également préparer votre houmous avec des betteraves précuites sous-vide. Cependant, la couleur sera beaucoup moins intense.

Conservation : Verser le reste de houmous dans un bol et recouvrir de film Fraîcheur Albal®. Conserver au réfrigérateur et consommer dans les 3 jours.

Recettes associées

et tuiles aux amandes Albal®

Curry vert 25.09.2019

aux gambas

Le Kouglof 20.12.2020

Venant tout droit d’Alsace, le kouglof est une viennoiserie traditionnelle aussi délicieuse au petit déjeuner qu’au goûter. Facile à réaliser même si vous n’avez pas de moule à kouglof, grâce à nos astuces.