page d'accueil > Recettes > Les chocolats aux noix avec des amandes grillées et de la confiture d’abricots
print

Les chocolats aux noix avec des amandes grillées et de la confiture d’abricots

Nous adorons les chocolats aux noix, mêlant la croustillance des amandes grillées et la douceur de la confiture d'abricots, le tout enrobé de glaçage au chocolat.

Vous êtes à la recherche de petits délices de Noël, à faire simplement soi-même à la maison ? Alors, essayez absolument ces chocolats aux noix irrésistibles pour chouchouter vos proches en cette période de Noël. Cette recette pour préparer nos biscuits de Noël préférés est simple et rapide. Qui plus est, elle ne nécessite que quelques ingrédients que vous avez vraisemblablement déjà dans votre cuisine. Avec notre présentation étape par étape, vous n’aurez aucune difficulté à réussir les coins aux amandes, à la confiture d’abricots et au chocolat. Alors, à vos fourneaux !

Ingrédients

pour 4 portions
300  g de farine
140  g de sucre glace
140  g de beurre froid
2    œufs (taille moyenne)
3   c.à.s. de confiture d’abricots
125  g de beurre
50  g de miel
220  g de sucre
200  g d’amandes concassées
200  g d’amandes effilées
150  g de glaçage au chocolat
Préparation
30 minutes
Niveau de difficulté

Préparation

Ingrédients pour 60 parts

Pour la pâte, vous aurez besoin de :

  • 300 g de farine
  • 140 g de sucre glace
  • 140 g de beurre froid
  • 2 œufs (taille moyenne)
  • 3 c.à.s. de confiture d’abricots

Pour le glaçage, vous aurez besoin de :

  • 125 g de beurre
  • 50 g de miel
  • 220 g de sucre
  • 200 g d’amandes concassées
  • 200 g d’amandes effilées
  • 150 g de glaçage au chocolat

Préparation

Étape 1 

Pour la pâte brisée, versez la farine, le sucre glace et le beurre dans un saladier et pétrissez les ingrédients avec vos mains jusqu’à obtention d’une pâte à la texture sablée.

Ajoutez les œufs et mélangez bien le tout. Enveloppez la pâte dans un Film Fraîcheur et mettez-la au frais pendant environ 60 minutes. Étalez la pâte brisée avec un rouleau à pâtisserie sur une feuille de Papier Cuisson Albal®, sans qu’elle glisse ou s’enroule. Formez un rectangle de 40 x 60 cm.

Étape 2

Déposez le Papier Cuisson sur une plaque et piquez la pâte plusieurs fois avec une fourchette. Étalez la confiture d’abricot sur toute la surface.

Étape 3 

Dans une petite casserole, mélangez le beurre, le miel et le sucre et faites cuire les ingrédients à feu moyen pendant 5 minutes. Ajoutez les amandes concassées et les amandes effilées et laissez mijoter le mélange en remuant de temps en temps pendant 5 minutes supplémentaires à feu moyen.

Étape 4 

Étalez ensuite le mélange aux amandes sur la pâte brisée et faites cuire au four pendant 20 minutes à 180 °C (à chaleur tournante : 160 °C). Les triangles aux amandes sont prêts quand ils ont pris une couleur brun doré. Laissez-les refroidir pendant au moins 3 heures, mais de préférence toute la nuit.

Étape 5 

Avec un couteau, découpez la pâte en dix bandes, puis en petits carrés.

Coupez chaque carré en deux en diagonale pour obtenir la forme triangulaire.

Étape 6 

Faites fondre le glaçage au chocolat et trempez chaque côté des coins aux noix. Laissez refroidir les chocolats aux noix sur une feuille de Papier Cuisson Albal®.

Astuce

Si vous souhaitez utiliser moins de chocolat tout en gagnant du temps, vous pouvez également répartir le glaçage directement sur la pâte des biscuits aux amandes en utilisant une fourchette ou une cuillère.

Faites fondre le chocolat, trempez le couvert et faites couler le chocolat sur toute la pâte en faisant un mouvement de va-et-vient régulier.

Laissez sécher le chocolat avant de découper les coins aux noix.

En procédant ainsi, chaque biscuit aura son motif au chocolat unique et vous n’aurez besoin que d’une faible quantité de chocolat, par exemple des restes, pour la décoration.

Recettes associées

parce qu’ils réduisent vos dépenses tout en minimisant vos déchets, les bouillons de volaille et de légumes faits maisons ont vraiment tout bon !

Aussi surprenante que délicieuse : préparez votre propre mousse au chocolat végane avec de l’aquafaba ou jus de pois chiche.

Découvrez notre cocktail haut en couleurs !