page d'accueil > Stories > Ne jetez plus jamais du lait grâce à nos astuces
print

Ne jetez plus jamais du lait grâce à nos astuces

Avec ces trois astuces pour un fond de lait restant ou dont la date de péremption est proche, fini de gaspiller ce précieux liquide !

Le lait fait partie de ces aliments que nous avons tendance à acheter en gros ou que nous oublions facilement dans le réfrigérateur si nous n’en buvons pas quotidiennement. Vous arrive-t-il aussi de jeter un œil sur l’emballage et de remarquer : « Oups, la date est toute proche ! » Nous avons tous déjà vécu cela. Voici trois astuces pour l’éviter et vous permettre d’utiliser vos restes de lait. Quelques indices : riz au lait, béchamel et « glaçons de lait » y jouent un rôle essentiel.

11. Mars 2022, 00:00 Uh
Transformez vos restes de lait en riz au lait.

Conseil n°1 : transformer de grandes portions de lait en riz au lait

Il reste dans votre réfrigérateur une brique presque entière de lait qui va bientôt être périmée et vous n'en avez pas l’utilité immédiate ? Congelez le reste de lait dans un Sac Congélation Ultra-Zip® 1 L et préparez plus tard un riz au lait crémeux – à déguster aussi bien en dessert qu’en collation. Voici comment faire :

  1. Mélangez 2 c. à s. de lait avec 25 g de fécule de maïs et 2 c. à s. de sucre dans un petit saladier.
  2. Mélangez le reste de lait avec 300 ml d’eau et une pincée de sel dans une grande casserole et faites-la chauffer.
  3. Versez ensuite 250 g de riz rond dans la casserole et laissez gonfler le tout à feu moyen pendant 35 à 40 minutes. N’oubliez pas de remuer !
  4. Après environ 30 minutes, ajoutez le mélange lait-fécule de maïs et 100 ml de crème et faites bouillir le riz au lait.

Conseil n°2 : faire une béchamel à partir d'une portion moyenne de lait

S’il vous reste une brique de lait entamée, prenez un Sac Congélation Ultra-Zip® 1 L et congelez les restes pour la prochaine gourmandise dominicale : en effet, un reste de lait se prête très bien à une béchamel. Celle-ci se marie bien avec les lasagnes mais aussi avec toutes sortes de soufflés et de gratins.

  1. Faites fondre 2 c. à s. de beurre dans une casserole à feu moyen avant de saupoudrer 2 c. à s. de farine. Faites revenir pendant 2 à 3 minutes.
  2. Versez peu à peu 250 ml de lait dans la casserole et mélangez à l’aide d’un fouet.
  3. Portez une fois à ébullition puis assaisonnez avec du sel, du poivre et de la noix de muscade.

Conseil n°3 : confectionner des glaçons laiteux avec de petites portions de lait

Notre astuce pour les petites portions de lait restant : versez le liquide dans un Sachet glaçons Albal®. Vous transformerez ainsi votre reste en glaçons de lait. Vous pourrez ensuite les ajouter à votre guise dans votre café chaud. Et en été, ces glaçons de lait sont aussi une option rafraîchissantes pour votre café glacé !


D'autres idées malignes pour conserver les aliments, de délicieuses recettes ainsi que des astuces ANTI-gaspi et POUR réutiliser sont disponibles.

Ceci pourrait vous intéresser

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir

10 règles d’or pour devenir un pro du poisson congelé

Vous ne jetterez plus jamais les fruits trop mûrs et les restes de fruits !