page d'accueil > Recettes > Pain à la betterave rouge
print

Pain à la betterave rouge

Un pain coloré pour égayer votre table, délicatement relevé et parfait pour accompagner les fromages

Un pain naturellement rouge/rose grâce à la bétanine, le colorant 100 % naturel qui donne sa couleur rouge à la betterave. En plus de sa jolie couleur, ce pain doit aussi son moelleux et son excellente conservation à la betterave. Il reste frais longtemps et accompagne à la perfection le fromage de chèvre, le fromage frais aux herbes ou se déguste tartiné de beurre salé.

Ingrédients

pour 4 portions
500  gr de betteraves rouges (crues ou précuites et sous-vide)
200  ml de jus de betterave rouge
1  c. à s. de bombée de moutarde
1  c. à s. d’huile végétale (par ex. huile d’olive)
50  gr de cerneaux de noix
1   brin de thym (env. 8 g)
500  gr de farine d’épeautre (type 630)
1  c. à c. de sucre
1  c. à c. de sel
1   sachet de levure de boulanger
   Papier Cuisson Albal®
Préparation
30 min
Niveau de difficulté

Préparation

ÉTAPES DE PRÉPARATION

  1. Peler 500 g de betteraves crues et les découper en petits cubes. Utiliser de préférence des gants de cuisine car la betterave tache. Verser 200 ml de jus de betterave rouge dans une casserole. Y ajouter les betteraves en cubes, porter à ébullition, puis laisser mijoter pendant 15 minutes. Ajouter 1 cs bombée de moutarde et 1 cs d’huile, puis réduire le tout en purée. Les betteraves précuites n’ont pas besoin de mijoter pendant 15 minutes : il suffit juste de les faire bouillir rapidement avec le jus de betterave avant de les réduire en purée avec la moutarde et l’huile. À noter : les betteraves crues sont plus savoureuses.
  2. Hacher gros 50 g de cerneaux de noix. Rincer le thym, bien l’égoutter et le sécher, puis séparer les petites feuilles des tiges.
  3. Bien mélanger 500 g de farine d’épeautre, 1 cc de sucre, 1 cc de sel et 1 sachet de levure de boulanger. Y ajouter la purée de betterave chaude et mixer le tout avec le crochet pétrisseur de votre mixeur plongeant pendant 2 à 3 minutes jusqu’à obtenir une pâte bien lisse.
  4. Ajouter les cerneaux de noix et le thym. Pétrir rapidement pour homogénéiser le tout, puis former une boule. Recouvrir le saladier d’un torchon humide et chaud, puis laisser la pâte lever pendant 1 heure dans un endroit chaud.
  5. Recouvrir la plaque du four de papier Cuisson Albal®. Pétrir la pâte quelques instants, former une boule et la déposer sur la plaque du four. La recouvrir d’un torchon humide et chaud, puis laisser la pâte lever pendant 15 minutes supplémentaires. Entre-temps, préchauffer le four sur 160 °C à chaleur tournante (180 °C à convection naturelle).
  6. Faire des entailles croisées d’environ 2 cm de profondeur dans la pâte. Facultatif : saupoudrer de gros sel et de farine (pour la décoration J). Faire cuire pendant 30 à 35 minutes. Pour vérifier la cuisson, planter la lame d’un couteau dans le pain : elle doit en ressortir sans aucune trace de pâte.

NOS CONSEILS ET ASTUCES

Notre conseil pour accompagner le pain à la betterave

Notre conseil : déguster avec du fromage de chèvre, par exemple une bûche de chèvre nappée de miel et parsemée de thym.


Notre conseil pour la conservation du pain

Conservation : le pain à la betterave rouge reste moelleux pendant plusieurs jours dans une boîte à pain ou dans un sac Zipper® multi-usages Albal® et peut être toasté.

Recettes associées

Le Fraisier 01.07.2020

Un grand classique de la pâtisserie française, plus simple à réaliser qu’il n’y paraît.

Pêches - Abricots

panais, chapelure croustillante à la noisette, oseille