page d'accueil > Recettes > Pesto aux légumes ou à la salade
print

Pesto aux légumes ou à la salade

Il vous reste un demi-poivron, une carotte, un peu de roquette ? De quoi préparer un délicieux pesto en deux temps trois mouvements !

Une carotte esseulée et un demi-poivron s’ennuient dans votre réfrigérateur ? Avec quelques feuilles de salade oubliées dans le bac à légumes ? Il ne nous en faut pas plus pour concocter un délicieux pesto en deux temps trois mouvements, selon vos goûts et avec ce que vous avez au réfrigérateur.

Ingrédients

pour 4 portions
150  g de légumes
1  gousse d’ail
30  g de noix ou de graines
1  cc de jus de citron
50  ml d’huile d’olive
   Sel, poivre
Préparation
30 minutes
Niveau de difficulté

Produits suggérés

Préparation

Préparation du pesto

  1. Préchauffer le four à 200 °C sur chaleur tournante. Laver les 150 g de légumes et les couper en gros morceaux d’env. 1 cm. Recouvrir la plaque du four de papier Cuisson Albal®. Disposer les morceaux de légumes sur la moitié de la feuille, les badigeonner avec un peu d’huile d’olive, ajouter une pincée de sel et de poivre. Répartir les 30 g de noix sur l’autre moitié. Enfourner à mi-hauteur pendant 8 à 10 minutes.

  2. Sortir les légumes et les noix du four et les verser dans un récipient haut. Éplucher 1 gousse d’ail, la hacher grossièrement, puis l’ajouter aux légumes avec 50 ml d’huile d’olive et 1 cc de jus de citron. À l’aide d’un mixeur plongeant, mixer le tout jusqu’à l’obtention d’une consistance bien lisse. Si nécessaire, rectifier la consistance en ajoutant un peu d’huile d’olive. Corriger l’assaisonnement.
     
  3. Verser le pesto dans un verre ou un petit bol. Lisser la surface et la recouvrir d’huile d’olive pour que le pesto se conserve plus longtemps.

Nos conseils

Conseil nº1 :

Notre recette de pesto peut également se préparer avec des légumes feuilles, p. ex. de la salade, de la roquette, des pousses d’épinards ou de la mâche. Dans ce cas, utiliser 100 g de légumes seulement et les mixer crus avec les autres ingrédients.

 

Conseil nº2 :

Notre recette est entièrement vegan. Évidemment, les amateurs pourront y ajouter du parmesan à leur convenance. Cela dit, notre pesto vegan est déjà bien assaisonné et relevé.

Conservation

La recette de base du pesto est parfaite pour éviter de jeter vos petits restes de légumes ou des légumes légèrement flétris en les transformant en un condiment savoureux. Recouvrir le bol ou le verre de film Fraîcheur Albal® et le conserver au réfrigérateur jusqu’à la consommation. Le pesto se conserve au moins 5 jours au frais.

 

Une recette anti-gaspi de pesto à base de restes de légumes

Recettes associées

Chantilly aérienne, compotée de framboises, sablé breton et framboises fraiches

Nems sucrés 25.09.2019

aux pommes et à la cannelle

Focaccia 05.06.2020

Avec sa pâte aérée et moelleuse, elle met tout le monde en appétit