Qu’est-ce que le bilan massique ?

Soucieux d’apporter notre pierre à un monde plus durable, nous et nos fournisseurs de matières premières avons décidé de recourir à l’approvisionnement en bilan massique. Cette approche consiste à promouvoir l’utilisation de plastique fabriqué à partir de matières premières renouvelables ou recyclées en évitant le gaspillage des ressources.

Le choix d’une production durable et économe en ressources 

Nous souhaitons fabriquer nos produits avec du plastique issu de matières premières renouvelables ou recyclées, par exemple du plastique biosourcé. Ce plastique n’est pas fabriqué spécialement pour nous : les fabricants produisent leurs stocks que nous utilisons pour couvrir nos besoins. Or, les quantités que nous consommons ne représentent qu’une toute petite part des capacités de production de ces fabricants. En outre, ce plastique est issu d’installations de production complexes et interconnectées, basées sur le concept de « Verbund » ou de production intégrée.

Utilisation de plastique biosourcé pour l’approvisionnement en bilan massique 

Cependant, si les fabricants veulent fournir des plastiques purs et biosourcés, ils ne peuvent produire que les volumes qui leur sont commandés. Cela nécessiterait de construire des sites complètement neufs ou de fermer et de nettoyer leurs usines pour passer d’un cycle de production de plastique biosourcé à un cycle de production de plastique issu de ressources fossiles et inversement. Vu la taille de ces installations, ces opérations nécessiteraient au minimum une semaine d’arrêt de la production. À l’heure actuelle, l’utilisation de plastiques biosourcés est relativement limitée, et il faudrait imputer le poids financier de la construction de nouvelles usines, l’arrêt de la production et les opérations de nettoyage sur ces commandes de faibles volumes. Sur le plan de la durabilité, l’idée n’est pas convaincante non plus.

 

Les motifs de l’approche du bilan massique 

L’approche du bilan massique a donc été retenue afin de faciliter l’utilisation du plastique biosourcé sans faire exploser les coûts et sans gaspiller les ressources. Elle constitue un jalon déterminant dans la mise en place d’une économie circulaire et d’une filière biosourcée.

 

Les étapes du processus de l’approvisionnement en bilan massique 

Pour intégrer du plastique biosourcé dans nos produits, nous commandons les quantités dont nous avons besoin auprès de notre fournisseur. Ce dernier achète ensuite les matières premières alternatives requises et les intègre à sa production. L’astuce consiste à mélanger « notre » matière première avec les autres matières premières d’origine fossile, et d’utiliser le tout pour la production. Le fournisseur fabrique ainsi un plastique hybride, à la fois biosourcé et issu de ressources fossiles. Étant donné que tout est traité dans d’énormes réacteurs, il est impossible de séparer le plastique à la sortie car le matériau a exactement la même apparence.

 

La méthode du bilan massique 

Il nous est donc impossible de dire si le film fraîcheur ou le sac congélation que nous avons entre les mains a été fabriqué avec du plastique biosourcé ou du plastique issu de matières premières fossiles. Nous savons uniquement que la quantité correspondante de plastique biosourcé est utilisée pour la production et sert quelque part dans le monde. Peut-être dans nos produits. Ce processus est celui de l’approvisionnement en bilan massique.

 

Promouvoir des processus de production respectueux de l’environnement 

Nous sommes animés par la volonté de rendre nos produits plus durables et plus respectueux de l’environnement. Nous sommes convaincus qu’à l’heure actuelle, l’approche du bilan massique représente à la fois l’unique moyen d’y parvenir et une formidable opportunité d’offrir des produits combinant des critères de durabilité et de qualité. Nous espérons que les efforts continus de R&D (Recherche et Développement) et l’augmentation de la demande en matériaux et processus de fabrication alternatifs ouvriront la voie à des solutions qui permettront de dépasser l’approche du bilan massique à l’avenir.

L’utilisation de l’approche du bilan massique pour Albal® 

Albal® recourt également à l’approvisionnement en bilan massique et soutient activement une utilisation durable des ressources en intégrant des ressources organiques résiduelles dans la fabrication de ses produits. Notre objectif est d’exclure presque totalement les ressources fossiles de la production des produits Albal® et de leurs emballages d’ici 2025 pour n’utiliser que des ressources recyclées ou renouvelables.

Produits issus de ressources naturelles 

Voici un aperçu des produits de la gamme Albal® que nous pouvons déjà fabriquer en utilisant telle ou telle proportion de ressources d’origine naturelle. Il s’agit d’un processus continu puisque les compositions existantes sont soigneusement révisées et que, dans certains cas, les chaînes d’approvisionnement et les processus de production doivent être modifiés afin que la composition des produits Albal® se limite progressivement aux seules ressources recyclées ou renouvelables.

Produits suggérés