page d'accueil > Recettes > Recette 2-en-1 Lait d’amande et boules énergétiques faits maison
print

Recette 2-en-1 Lait d’amande et boules énergétiques faits maison

Avec son goût de noisette, le lait d'amande est idéal en cuisine, pâtisserie ou dans le café. Apprenez à le faire vous-même et à créer de délicieuses boules énergétiques avec les restes.

Le lait végétal est une alternative au lait de vache classique et il a été adopté dans de nombreux foyers. À base d’avoine, de soja ou de noix, la gamme de laits végétaux est large. Le lait d’amande est savoureux et  facile à utiliser dans diverses recettes. Saviez-vous que vous pouvez aussi le confectionner vous-même, avec seulement trois ingrédients ! Le reste de purée d’amande se transforme par la suite facilement en délicieuses boules énergétiques - Vous évitez ainsi le gaspillage alimentaire et avez en plus un encas sain sous la main. N’attendez pas, testez notre recette 2-en-1 :

Ingrédients

pour 4 portions
200  g d’amandes (laissées à tremper pendant une nuit)
1  litre d’eau
   un peu de sirop d’érable pour sucrer
1  tasse de purée d’amandes
3  c.à.s de beurre de cacahuètes
2  c.à.s de farine (de noix de coco)
80  millilitres de sirop d’érable
1  tablette de chocolat
1  pincée de sel
   Cacao en poudre et noix de coco râpée
   Film Fraîcheur Albal® ou couvre-plats en silicone Albal®
Préparation
30 minutes
Niveau de difficulté

Préparation

Ingrédients

Pour 1L de lait d’amande :

200 g d’amandes (laissées à tremper pendant une nuit)
1 litre d’eau
un peu de sirop d’érable pour sucrer 

Pour les energy balls :

1 tasse de purée d’amandes 
3 c.à.s de beurre de cacahuètes
1/3 de tasse de sirop d’érable
2 c.à.s de farine (de noix de coco)
1 tablette de chocolat
1 pincée de sel
Facultatif : cacao en poudre et noix de coco râpée

Sans oublier :

Film Fraîcheur Albal® ou couvre-plats en silicone Albal®

Préparation :

Lait d’amande

Faire tremper les amandes dans de l’eau froide pendant une nuit (8 heures environ) - il sera plus facile de les réduire en purée le lendemain.
Vider l’eau ensuite. Verser les amandes ramollies avec 1 litre d’eau fraîche et une pointe de sirop d’érable dans un blender et mixer jusqu’à obtenir un liquide blanc et homogène.
Filtrer la préparation à travers un torchon propre et récupérer le liquide dans un saladier. Le lait végétal est prêt.
Vous n’avez plus qu’à le verser dans une bouteille fermée et à le conserver jusqu’à cinq jours au réfrigérateur si vous ne le consommez pas dans la foulée.


Boules énergétiques

La purée d’amande obtenue en filtrant le lait d’amande vous permet de réaliser immédiatement de délicieuses boules énergétiques.
Pour cela, verser le beurre de cacahuètes, le sirop d’érable, le chocolat et la farine de votre choix dans le blender et mixer le tout.
Former ensuite de petites boules de la préparation et les rouler au choix dans le cacao en poudre ou la noix de coco râpée. Délicieux !

Les boules énergétiques se conservent dans un saladier recouvert de Film Fraîcheur Albal® ou d’un couvre-plats en silicone Albal®

Vous souhaitez essayez d’autres recettes sucrées pour des encas à prendre le matin avec le café ou durant la journée ? Consultez notre site Internet et testez nos sandwichs au tourteau Breton, cookies cup au caramelou focaccia
La recette est à vous, amusez-vous bien !

Recettes associées

3 façons d'accommoder des restes de poule

La fête des Mères approche ! C’est l’occasion rêvée de préparer un délicieux dessert à partir de fruits de saison, en guise de petite attention !

Houmous 26.09.2019

Deux façons