page d'accueil > Recettes > Biscuits sablés
print

Biscuits sablés

Un biscuit rond, un en forme de triangle et un peu de glaçage : réalisez facilement de jolis petits sapins

Mon beau sapin, roi des forêts... que j’aime ta verdure... et les délicieux petits sablés croquants que l’on déguste à Noël. Pas besoin d’emporte-pièce spécial pour leur donner la forme d’un sapin. Notre photo montre comment découper facilement la pâte pour obtenir la forme souhaitée.

Ingrédients

pour 22 portions
300  g de farine
350  g de sucre glace
200  g de beurre
1   oeuf (calibre moyen)
1   sachet de sucre vanillé
Préparation
45 minutes
Niveau de difficulté

Produits suggérés

Préparation

Étape 1

Mélanger 300 g de farine, le sucre vanillé et 100 g de sucre glace. Séparer le jaune du blanc de l’œuf. Ajouter le jaune dans le mélange farine-sucre et réserver le blanc qui servira ensuite pour réaliser le glaçage. Ajouter 1 cs d’eau froide et 200 g de beurre en copeaux. Homogénéiser la pâte, d’abord avec le batteur de votre mixeur, puis avec les mains. Former une boule, l’envelopper dans du film Fraîcheur Albal® et laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur.

Étape 2

Préchauffer le four à 160 °C sur chaleur tournante (ou à 180 °C avec convection naturelle). Recouvrir la plaque du four de papier Cuisson Albal®. Découper la pâte en 4 pâtons. Malaxer 3 de ces pâtons, les poser sur une surface légèrement farinée, puis les étaler avec un rouleau à pâtisserie jusqu’à obtenir une épaisseur de 3 à 4 mm.

Découper des sapins dans la pâte comme indiqué sur notre photo. Réserver les chutes de pâte et disposer les sapins sur la feuille de papier cuisson en laissant un peu d’espace entre chaque. Enfourner les pâtons dans le four préchauffé et les faire cuire pendant 10 à 15 minutes jusqu’à ce qu’ils prennent une belle couleur dorée.

Étape 3

Pendant ce temps, malaxer les chutes de pâte et le quatrième pâton, puis l’étaler avec un rouleau à pâtisserie fariné jusqu’à obtenir une épaisseur de 2 à 3 mm. À l’aide d’un petit emporte-pièce circulaire (ou d’une flûte à champagne, d'un verre à liqueur ou d’un coquetier), découper les socles pour vos sapins.

Les disposer sur une plaque recouverte de papier Cuisson Albal® et laisser cuire les sablés pendant 10 à 15 minutes jusqu’à ce qu’ils prennent une belle couleur dorée. Sortir tous les sablés du four et les laisser refroidir complètement.

Étape 4

Incorporer petit à petit les 250 g de sucre glace au blanc d’œuf et mélanger en remuant jusqu’à obtenir un nappage onctueux. S’il est trop épais, y délayer un peu de jus de citron ou du lait.

À l’aide d’une petite cuillère, déposer un peu de nappage sur chaque sablé rond, puis poser un sapin dessus. Laisser le glaçage au sucre prendre pendant quelques instants avant de passer à la décoration des sapins.

Étape 5

Pour obtenir un sapin enneigé, déposer une bonne cuillère à café de glaçage sur la pointe du sapin. La force de pesanteur fera couler le glaçage qui prendra l’apparence d’un manteau de neige. Attendre que le glaçage ait complètement durci. 

Autre possibilité : ajouter du colorant alimentaire vert au glaçage et en recouvrir/parsemer les sapins. Décorer ensuite avec des perles de sucre multicolore ou des pépites de chocolat. 

Conservation

Comme tous les sablés, les sapins se conserveront jusqu’à trois semaines, de préférence dans une boîte hermétique. Compte-tenu de la fragilité du glaçage, veiller à les disposer debout, sans les empiler.

Recettes associées

Idéal pour partager en soirée, pique-nique ou un diner

Un snack croustillant au goût authentique et à faible teneur en sucre