page d'accueil > Stories > Congeler & décongeler du riz déjà cuit : voici comment faire
print

Congeler & décongeler du riz déjà cuit : voici comment faire

Le riz est un accompagnement quotidien, mais souvent trop préparé. Pour éviter le gaspillage, congeler du riz cuit est une bonne idée. Voici comment le faire étape par étape.

En bol, poêlée ou en sushi croustillant, le riz se prête à divers recettes ! Cependant, cuire du riz prend pas mal de temps ; pas idéal quand on est pressé. Et parfois, on ne fait pas attention et on en cuit trop, pas vrai ? Voilà la solution : congeler les restes de riz ou le surplus de riz dans des Sacs Congélation Ultra-Zip® Albal® pour en avoir toujours de prêt à l’emploi ! Nous vous montrons étape par étape comment congeler du riz déjà cuit et le décongeler ensuite.

03. Avril 2023, 10:00 Uh

Congelez du riz déjà cuit : mode d’emploi

Il faut veiller à certaines choses lors de la congélation du riz pour qu’il reste bon. Nous vous proposons deux méthodes possibles. Voici comment faire :

  1. Bon à savoir : seul le riz déjà cuit se conserve au congélateur. Il faut donc toujours le cuire avant de le congeler.

  2. Optez si possible pour un riz à grains longs comme le basmati. Il gardera son croquant après la décongélation. Plus le grain est long, plus le riz est adapté à la congélation.

  3. Si vous prévoyez de cuire du riz pour le congeler ensuite, ne le faites pas cuire trop longtemps - seulement al dente. Le riz gardera ainsi la bonne consistance et ne deviendra pas collant par la suite.

  4. Avant de le congeler, laissez tiédir le riz puis mettez-le dans un Sac Congélation Albal® Ultra-Zip®.

  5. Pour pouvoir ensuite décongeler la bonne quantité de riz, choisissez avant la congélation l’une des deux options suivantes.

Option 1 : congélation à plat

Pour cette première option, mettez le riz précuit dans un Sac Congélation® Ultra-Zip® , aplatissez son contenu puis fermez le sac. À l’aide d’un pique à brochette ou d’un couteau, divisez le riz en portions de la taille souhaitée. Placez ensuite le Sac Congélation au congélateur.
Vous n’aurez ensuite plus qu’à sortir le nombre de portions souhaité pour préparer de délicieux petits plats. Cette option permet d’économiser de la place dans votre congélateur.

 

Option 2 : congélation de boulettes

L’autre option consiste à congeler le riz sous forme de boulettes. Pour cela, formez dans vos mains des boules avec le riz cuit encore tiède puis mettez-les dans un Sac Congélation Albal® Ultra-Zip®. L’idéal est de faire des boules de différentes tailles : des grandes et des petites, ce qui vous permettra ensuite de préparer divers plats et de choisir exactement la quantité de riz nécessaire.

Autre astuce culinaire : vous pouvez aussi séparer les portions à l’aide du Papier Cuisson Albal® pour éviter qu’elles ne s’agglutinent. Ainsi, vous pourrez toujours sortir le nombre de boulettes désirée.


Combien de temps peut-on conserver du riz congelé ?

Le riz congelé peut rester jusqu’à six mois au congélateur. Notre conseil : utilisez l’application gratuite Foodsaver® d’Albal® et gardez toujours à l’œil la durée de congélation de votre riz et la date limite à laquelle il faudra le décongeler et le consommer. Vous trouverez aussi des tonnes d’idées recettes dans notre application - si vous ne savez pas encore comment utiliser votre riz congelé, vous y trouverez sûrement l’inspiration  !

Décongeler le riz : à quoi faire attention

Pour cuisiner du riz préalablement congelé, faites décongeler la quantité souhaitée à température ambiante. Il ne faut pas cuire une nouvelle fois le riz dans de l’eau. Il deviendrait trop mou et se transformerait en bouillie. Vous pouvez chauffer vos portions de riz à la poêle, à la vapeur ou en les mélangeant directement à une délicieuse sauce. Bon appétit !


Retrouvez sur notre site Internet d’autres idées astucieuses pour conserver vos aliments et des trucs utiles pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Et que diriez-vous d’une nouvelle idée de recette pour utiliser les restes de riz ? Transformez-le en de savoureux sushis faits maison ou des chips de légumes et soupe à la patate douce !

Ceci pourrait vous intéresser

Recettes sans sucre ajouté et astuces pour cuisiner moins sucré

Comment choisir et conserver vos fruits et légumes d’août ?

Les graines de grenade s’utilisent en accompagnement sur des bowls salés ou sucrés, des salades et des desserts et même dans certaines recettes de cocktails.