page d'accueil > Stories > Congeler des champignons
print

Congeler des champignons

Nous vous montrons, étape par étape, comment bien congeler puis décongeler chanterelles et autres champignons.

Vous aussi vous êtes grand amateur de chanterelles, cèpes ou autres champignons et ne pouvez vous en passer ? S’il vous reste quelques champignons de vos dernières courses ou si vous les cueillez vous-même régulièrement, l’idéal est de les congeler dans des Sacs Congélation Albal® pour conserver leur fraîcheur et leur saveur. Ainsi, ils seront toujours prêts à l’emploi dans votre congélateur. Ou avez-vous aussi parfois l’impression que les paquets de champignons pré-emballés sont trop grands et qu’il y a toujours des restes ? Il est très simple de les conserver aussi. Nous vous montrons comment congeler correctement des champignons puis les décongeler.

10. Juin 2022, 10:20 Uh

Congeler des champignons : mode d’emploi

Congeler des champignons ne nécessite pas de grande préparation, il suffit de les blanchir ou de les faire revenir avant la congélation. Comment faire :

  1. Nettoyez les champignons à l’aide d’une brosse ou d’un essuie-tout humide. Utilisez un peu d’eau s’ils sont très sales.
  2. Coupez ensuite le pied du champignon et retirez les parties abîmées ou sèches. Vous pouvez congeler les tout petits champignons entiers. Pour les autres, il est conseillé de les découper en quatre ou en tranches.
  3. Mettez les champignons nettoyés pendant quelques minutes dans de l’eau bouillante salée - ou dans une poêle chaude avec de l’huile d’olive. Si vous choisissez de les blanchir, ajoutez quelques traits de citron à l’eau de cuisson et trempez les champignons dans de l’eau froide après, afin d’arrêter le processus de cuisson.
  4. Laissez refroidir vos champignons une fois blanchis ou revenus et tamponnez-les doucement avec une feuille d’essuie-tout. Pour éviter qu’ils ne collent ensemble, répartissez les morceaux de champignons sur une assiette ou une plaque de cuisson et congelez-les ainsi dans un premier temps.

Ensuite, déposez les champignons dans un Sac Congélation Albal®, expulsez soigneusement l’air du sac, fermez-le et posez-le dans le congélateur où il prendra moins de place. C’est terminé !


Combien de temps peut-on conserver des champignons congelés ?

Des champignons blanchis, congelés, se conservent environ six mois. Le principe est le suivant : plus les champignons sont frais au moment de la congélation, plus ils se conserveront longtemps.



Décongeler les champignons : comment cuisiner des champignons congelés

Lorsque vous souhaitez utiliser les champignons, retirez la quantité souhaitée de votre Sac Congélation Albal® et mettez-les, sans les décongeler, dans une casserole ou une poêle. Les champignons congelés sont parfaits pour les sauces, ragouts, soupes, etc. Avant de sortir les champignons du congélateur, réfléchissez à la quantité nécessaire pour votre plat. Car il ne faut pas congeler une deuxième fois des champignons déjà congelés.


Vous trouverez encore plus d’idées malignes pour conserver les aliments, de délicieuses recettes ainsi que des astuces durables pour réutiliser les restes ici.

Ceci pourrait vous intéresser

On aime tout chez le brocoli :

Rôtis, saucisses, escalopes, émincés…

Gagnez du temps et de l’argent en prenant quelques bons réflexes et en tirant parti de votre congélateur !