<retour
print

Congeler du fromage, c’est possible !

Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de congeler la plupart des fromages.

Vous hésitez à mettre au congélateur ce demi camembert que vous n’allez pas terminer ? Vous ne savez pas comment vous y prendre pour congeler la mozzarella ? Tous nos conseils pour congeler le fromage comme un pro !

01. Novembre 2018, 16:19 Uh

Congeler du fromage : oui mais pas n’importe comment !

Il est tout à fait possible de congeler les fromages à pâte dure. Par contre, les fromages à pâte molle le supportent difficilement car ils contiennent beaucoup d’eau. Brie, camembert et autres reblochons sortent du congélateur dans un piteux état !

Eh oui, plus un aliment contient de l’eau, plus la congélation modifie sa structure et le rend méconnaissable. Pour les fromages plus secs il n’y a donc aucun problème, même si la texture peut être légèrement modifiée. Même le roquefort, qui n’est ni vraiment à pâte molle, ni à pâte dure, peut être consommé après congélation. Il est juste un peu plus sec et a tendance à s’effriter, il sera donc mieux utilisé dans les tartes, pizzas, ou sauces pour la salade.

Pour bien congeler votre délicieux fromage et éviter la formation de givre ou de moisissure, n’oubliez pas de chasser l’air du sac hermétique, et pensez à en essuyer la surface (surtout s’il est à pâte molle) avant de le congeler. Attention toutefois à ne pas comprimer votre fromage !

L’astuce qui fait la différence : pour une meilleure conservation de votre fromage, pensez à l’emballer dans une feuille d’aluminium avant de le glisser dans le sachet de congélation. Et notez le nom du fromage et sa date de congélation pour vous y retrouver !

Zoom sur la reine de la pizza : la mozzarella

Difficile de classer la mozzarella : ingrédient phare de la pizza, gourmandise absolue lorsqu’elle est « di buffala », complice des tomates gorgées de soleil du mois d’août… Elle contient beaucoup d’eau, et pourtant ! Congelée directement dans son sachet avec le jus, elle peut être ensuite utilisée dans toutes sortes de plats, gratinée ou fondante.

On peut même la manger dans une salade immédiatement après décongélation. Pour la décongeler, le plus simple est de l’immerger dans un saladier d’eau froide.

congeler du fromage mozzarella

Congeler du fromage râpé, malin et savoureux

On peut consommer le fromage décongelé « à la main », mais on s’en sert surtout dans les plats. Et pour cuisiner, rien de tel que le fromage râpé ! C’est l’ingrédient magique : quiches, gratins, soufflés… ou tout simplement sur des pâtes. Et on peut râper n’importe quel fromage un peu ferme. A noter, la Meule du Jura présente un bon rapport qualité/prix .

Une fois congelé, il suffit d’ouvrir et de refermer le sachet et de le replacer immédiatement au congélateur. Zéro gaspillage : on utilise précisément ce dont on a besoin !

Les gratinés

Si les fromages à pâte molle ne supportent pas le grand froid lorsqu’ils sont crus, tout change après cuisson. Tartiflette ou brocolis gratinés au camembert sont encore savoureux après décongélation.

Vous savez ce qui vous reste à faire pour utiliser ce brie que personne ne finira ! Un conseil : ne laissez pas le plat gratiner avant de le congeler, et décongelez-le à l’eau froide, sans le sortir de son sachet de congélation hermétique. Il sera plus facile de le réchauffer au four sans le brûler.

congeler du fromage camembert

La délicate décongélation

Si vous souhaitez déguster vos fromages décongelés, après six mois maximum, sur un morceau de pain, essayez de les décongeler à basse température. Pour cela, le frigo, avec ses 4°C, ou l’eau froide, sont à privilégier. Comme il doit être rapidement consommé après décongélation, séparez le fromage en petites portions dans le même sachet pour éviter le gaspillage.

En suivant ces quelques conseils vous pourrez prolonger la vie de vos fromages de plusieurs mois ! Et pour bien les conserver au quotidien dans votre réfrigérateur, c’est par ici.

Produits suggérés

Ceci pourrait vous intéresser

10 règles d’or pour devenir un pro du poisson congelé

Astuces pour conserver ses légumes sans se prendre le chou !

crème de chèvre au sarrasin

Nous utilisons des cookies afin d'assurer le bon fonctionnement d'un site Web, pour vous proposer des services et offres adaptés, réaliser des statistiques de visite et d'audience et améliorer sa fonctionnalité. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies.