page d'accueil > Stories > Conseils fruités pour lutter contre le gaspillage alimentaire
print

Conseils fruités pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Vous ne jetterez plus jamais les fruits trop mûrs et les restes de fruits !

Fruits rouges fraîchement cueillis, pêches juteuses, poires gorgées de soleil et plus encore – l’été nous apporte tant de délices sucrés. Mais lorsqu’il fait chaud, il arrive souvent que les fruits trop mûrs ne soient pas consommés à temps et finissent par être jetés. Voici une astuce simple pour avoir vos fruits de saison préférés toujours à portée de main même en plein hiver. On ne jète rien ! La plupart des fruits peuvent être conservés au congélateur pendant un an. Aujourd’hui, nous allons vous montrer comment bien congeler les restes de fruits, pour vous faciliter la vie au quotidien et bien sûr lutter contre le gaspillage alimentaire.

20. Juillet 2021, 00:00 Uh

Quel fruit puis-je congeler ?

Avant de commencer à congeler, sachez que tous les types de fruits ne peuvent pas être congelés ou dégustés glacés.

Voici les fruits que l’on peut congeler :

  • Fruits à noyau : abricots, prunes, pêches, cerises (n’oubliez pas de les dénoyauter au préalable et pourquoi pas les saupoudrer de sucré)
  • Fruits rouges : groseilles, framboises, fraisesRhubarbe
  • Rhubarbe
  • Bananes (coupez ou écrasez les bananes et arrosez de jus de citron pour éviter qu’elles noircissent. Voici comment bien congeler une banane.)
  • Les fruits qui contiennent de l’eau, comme les pommes, ont tendance à se ramollir une fois décongelés. L’astuce est d’en faire une purée, compote ou de les découper en petites portions avant de les congeler.

Vous pourrez les conserver en toute sécurité avec les sacs congélation Ultra-zip® même réduits en purée.
La double fermeture Ultra-zip® est parfaitement hermétique et permet de congeler les aliments même liquide en toute sécurité et sans risque de fuites.

    Voici les fruits que l’on ne peut pas congeler :

    • Raisins
    • Pastèque

    Ces fruits tropicaux ne supportent pas les températures froides. Au congélateur, ils perdent leur consistance.

    Vous ne savez pas si vous pouvez congeler votre plat préféré ? Retrouvez plus de conseils pratiques sur les différents types de fruits et légumes dans l’application Foodsaver.

    bien congeler des fruits et en faire des smoothies

    Bien trié = vite préparé 

    N’oubliez plus rien, ne jetez plus rien ! Prenez quelques minutes pour enregistrer vos aliments à congeler dans l’application Foodsaver d’Albal®.  Grâce aux codes de fraîcheur imprimés sur les sacs congélation Albal®  ou créés par vos soins dans l’app, vous pouvez à tout moment consulter le contenu de votre congélateur et la fraîcheur des aliments. Vous recevez également une alerte lorsqu’il est temps de consommer certains aliments. Ainsi, la nourriture finit dans l’assiette plutôt que dans la poubelle. La cerise sur le gâteau ? L’application Foodsaver d’Albal® est gratuite, et elle propose des conseils d’experts pratiques et des informations sur 500 aliments différents et leur durée de congélation. Ainsi, vous ne pouvez pas vous tromper !

    Conseil : Vous pouvez également préparer en portions tous les ingrédients nécessaires pour des smoothies ou des smoothie bowls. Il suffira de les mixer avec un peu de lait ou d’eau. Vous économiserez du temps lors de votre prochain petit-déjeuner.

    Comment congeler des fruits frais coupés

    Accommoder les restes, ça vaut le coup !

    Il reste de la salade de fruits du dernier pique-nique ? Ou acheté trop de prunes pour votre tarte ? Ne les jetez pas et conservez-les dans un sac congélation Albal® . Vous serez surpris de la rapidité à laquelle il se remplit. Vous pouvez ensuite transformer le mélange aléatoire de fruits en une mousse ou un smoothie par exemple, et ainsi créer des associations de saveurs complètement nouvelles. Peut-être que votre nouvelle recette préférée sera créée par hasard !

    L’été, la saison des fruits rouges

    Adoucissez votre été avec une réserve colorée de fruits rouges congelés. Ils sont l’ingrédient parfait à ajouter aux boissons estivales fraîches et fruitées, mais aussi comme garniture dans votre bol de petit-déjeuner. Il existe une astuce simple pour éviter que les fruits rouges ne s’écrasent lorsqu’ils gèlent et pour qu’ils gardent leur forme : lavez-les soigneusement puis étalez-les sur une assiette ou un plateau et laissez-les congeler pendant environ 24 heures au congélateur. Il suffit ensuite de les transférer dans un sac congélation Ultra-Zip® adapté. C’est terminé ! Conservés dans des sacs de congélation, les fruits rouges peuvent être triés et prennent peu de place. Vous pouvez donc stocker facilement quelques baies fruitées, même dans le plus petit compartiment du congélateur.

     Vous voulez d’autres conseils pratiques pour l’été ? Découvrez comment préparer très facilement un délicieux pique-nique.

    Bien congeler les fruits et gagner de la place en les triant facilement et sûrement avec les sacs congélation

    Ceci pourrait vous intéresser

    Stars de nos apéros, les olives fraîches peuvent avoir la conservation difficile. Voici nos astuces pour les faire tenir plus longtemps !

    Détournements d’objet malins avec des sacs congélation

    Comment bien conserver ses citrons ?