page d'accueil > Recettes > Cuisine anti-gaspi : vive les bouillons de volaille et de légumes faits maison !
print

Cuisine anti-gaspi : vive les bouillons de volaille et de légumes faits maison !

parce qu’ils réduisent vos dépenses tout en minimisant vos déchets, les bouillons de volaille et de légumes faits maisons ont vraiment tout bon !

À vos carcasses et vos épluchures, prêts, recyclez !

Ingrédients

pour 4 portions
1   carcasse de volaille rôtie (poulet, poule, pintade)
2  c. à s. d’huile végétale
   Quelques morceaux de légumes aromatiques (vert de poireaux, oignons, ail, carottes)
   Quelques herbes aromatiques (persil, thym, laurier, romarin, girofle…)
   L’équivalent environ de 400 g d’épluchures,
1  c. à c. de gros sel
400  gr d’épluchures, de pelures, de verts, de fanes et de pieds de légumes bio (oignons, carottes, poireaux, salade, champignons, brocolis, radis…) conservés dans des sachets micro-perforés dans le bac à légumes de votre réfrigérateur
2  c. à s. d’huile végétale
2   gousses d’ail pelées - quelques herbes aromatiques (persil, thym, laurier, romarin, girofle…)
1  c. à c. de gros sel
Préparation
40 min
Niveau de difficulté

Préparation

Comment préparer un bouillon de volaille ?

Ingrédients :

(pour environ 2 litres de bouillon)

  • 1 carcasse de volaille rôtie (poulet, poule, pintade)
  • 2 c. à soupe d’huile végétale
  • quelques morceaux de légumes aromatiques (vert de poireaux, oignons, ail, carottes)
  • quelques herbes aromatiques (persil, thym, laurier, romarin, girofle…)
  • l’équivalent environ de 400 g d’épluchures,
  • 1 c. à café de gros sel


Préparation :

  1. Tranchez grossièrement la carcasse de volaille, déposez-la dans le fond d’une grosse cocotte en compagnie de l’huile et des morceaux de légumes, et faites revenir quelques minutes à feu moyen en remuant de temps en temps.
  2. Recouvrez à hauteur avec plus ou moins 2 litres d’eau, ajoutez les herbes aromatiques et le gros sel, couvrez, puis laissez mijoter environ 1 heure à petits frémissements.
  3. Filtrez le bouillon en le passant dans une fine passoire ou un chinois, puis laissez-le refroidir avant de le stocker au frais.

NB : adeptes de la cuisine à la légère ?

Pour dégraisser votre bouillon, il vous suffit de récupérer la couche de gras qui se matérialise à sa surface en refroidissant.

Comment préparer un bouillon de légumes ?

Ingrédients :


(pour environ 2 litres de bouillon)

  • env. 400 g d’épluchures, de pelures, de verts, de fanes et de pieds de légumes bio (oignons, carottes, poireaux, salade, champignons, brocolis, radis…) conservés dans des sachets micro-perforés dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.
  • 2 c. à soupe d’huile végétale
  • 1 à 2 gousses d’ail pelées - quelques herbes aromatiques (persil, thym, laurier, romarin, girofle…)
  • 1 c. à café de gros sel

NB : évitez les pelures de pommes de terre (elles contiennent de la solanine pouvant être être source d’intoxication alimentaire).

Préparation :

  1. Émincez grossièrement les gousses d’ail, déposez-les dans le fond d’une grosse cocotte en compagnie de l’huile et des épluchures et divers restes de légumes, et faites revenir quelques minutes à feu moyen en remuant de temps en temps.
  2. Recouvrez à hauteur avec plus ou moins 2 litres d’eau, ajoutez les herbes aromatiques et le gros sel, couvrez, puis laissez mijoter environ 1 heure à petits frémissements.
  3. Filtrez le bouillon en le passant dans une fine passoire ou un chinois, puis laissez-le refroidir avant de le stocker au frais.

NB : adeptes des saveurs venues d’ailleurs ? Parfumez vos bouillons avec des épices douces (gingembre, paprika, curcuma, 4 épices...)

Comment conserver votre bouillon de volaille ou de légumes ?



Au réfrigérateur, votre bouillon se conserve 2-3 jours dans des bouteilles en verre recouvertes d’un film alimentaire.

Au congélateur, votre bouillon se conserve plusieurs mois dans des sachets congélation (pas trop remplis pur ne pas qu’ils débordent), bien ficelés et annotés.

Astuce bonus : les glaçons de bouillon concentré

Vous voulez pouvoir congeler des petites portions d’un bouillon de volaille ou de légumes concentré dans des bacs ou des sachets glaçons ?

Lors de la préparation, juste après avoir filtré le bouillon, remettez-le sur le feu (sans couvrir) durant 30 à 60 minutes complémentaires, de façon à le faire réduire et à davantage concentrer ses saveurs.

Vous voilà parés à stocker de quoi booster le goût de vos plats de pâtes, de lentilles, de légumes et de risottos. Ces bouillons anti-gaspi vous ont donné envie de réduire vos déchets alimentaires ?

Retrouvez d’autres trucs et astuces par ici  !

Recettes associées

si vos fruits ne sont pas (ou plus) assez beaux à croquer pour être dégustés tels quels, au lieu de les jeter, faites-les passer à la casserole !

au jus de betterave

parmi les traditions du réveillon de Noël, il y a celle d’avoir cuisiné avec les yeux plus gros que le ventre, et de se retrouver le lendemain venu avec un paquet de volaille, de garniture forestière et de marrons cuits.