page d'accueil > Recettes > Délicieux steaks pour burgers à base de restes de betteraves rouges
print

Délicieux steaks pour burgers à base de restes de betteraves rouges

Sans viande et écologique : utilisez vos restes de betteraves rouges pour préparer de délicieux steaks pour burgers. Voici comment procéder.

Les betteraves rouges sont idéales pour garnir les salades : elles leur apportent de la couleur et leur donnent une saveur terreuse unique. Mais elles occasionnent pas mal de restes. C’est l’occasion de les utiliser judicieusement : les steaks de betteraves rouges sont délicieux, sains et offrent une alternative végétarienne à la viande traditionnelle.

Ingrédients

pour 8 portions
350  g. de betteraves rouges, épluchées et coupées en dés
90  g. de quinoa
100  g. de ricotta
1   oignon
3  c. s. de chapelure
1   gousse d’ail hachée
2  c. c. de jus de citron
1   œuf
   Sel et poivre
Préparation
40 minutes
Niveau de difficulté

Préparation

Préparation


Étape 1 :
Préchauffez votre four à 180 °C et garnissez une plaque de Papier Cuisson Albal®, face antidérapante dessous.

Étape 2 :
Préparez le quinoa selon les instructions figurant sur l’emballage.

Étape 3 :
Coupez les betteraves rouges en gros cubes, répartissez-les sur le Papier Cuisson et arrosez-les d’un peu d’huile d’olive. Faites-les ensuite cuire pendant environ 30 minutes.
Retirez-les ensuite du four et laissez-les refroidir.

Étape 4 :
Versez ensuite les betteraves dans un mixeur et broyez-les délicatement. Les cubes ne doivent pas être réduits en purée, mais conserver leur texture.

Étape 5 :
Mélangez à présent les autres ingrédients avec la pulpe des betteraves rouges dans un bol. Si le mélange est trop humide, il suffit d’y ajouter un peu plus de chapelure.
Une fois la consistance souhaitée obtenue, goûtez le mélange final.

Étape 6 :
Formez ensuite les steaks. Couvrez-les de Film Fraîcheur Albal® et mettez-les au réfrigérateur pendant une demi-heure. 

Étape 7 :
Pour finir, placez les steaks sur le Papier Cuisson. Faites-les cuire au four des deux côtés jusqu’à ce qu’ils croustillent légèrement à l’extérieur. Pour cela, il suffit de les retourner délicatement à l’aide d’une spatule au bout de 15 minutes et de les remettre au four pendant un quart d’heure.
Grâce au revêtement anti-adhérant, rien ne risque d’attacher.

Et voilà, vous avez préparé de délicieux steaks végétariens à partir de restes alimentaires. Accompagnés des garnitures pour burgers de votre choix et d’une délicieuse sauce, ou bien seuls nappés d’un dip, ils sont irrésistibles !

Vous vous demandez souvent comment utiliser vos restes de légumes ? Que diriez-vous d’une pizza au chou-fleur ? Ou bien, si vous préférez une douceur : des gâteaux aux carottes en verrine ? 

Recettes associées

Il vous reste un demi-poivron, une carotte, un peu de roquette ? De quoi préparer un délicieux pesto en deux temps trois mouvements !

Relevé et crèmeux, c’est comme ça que nous aimons le risotto

La soupe au potiron est LE plat d’automne par excellence. Grâce à quelques astuces, vous pouvez sublimer la recette avec des restes et mitonner un plat savoureux pour les journées froides.