page d'accueil > Recettes > Faire des sushis soi-même : rien de plus simple
print

Faire des sushis soi-même : rien de plus simple

Détrompez-vous : préparer des sushis n’a rien de compliqué. Essayez, ça en vaut la peine !

Tout le monde aime les sushis. Mais pourquoi faudrait-il toujours les manger au restaurant ou les commander ? Il est possible de confectionner soi-même cette spécialité nippone. Quelques trucs et astuces rendent cette recette tout à fait réalisable - avec l’avantage de pouvoir garnir ses makis selon ses propres envies. Nous vous dévoilons dans cette recette de sushis comment procéder.

Ingrédients

pour 2 portions
1   avocat
6   feuilles d’algues nori
   Pâte de wasabi
3  c. à s. de vinaigre de riz
1   concombre
2  c. à c. de sucre
250  g. de riz à sushi
   Sauce soja pour tremper
   Gingembre mariné
200  g. de saumon frais qualité sushi
1  c. à c. de sel
Préparation
30 minutes
Niveau de difficulté

Préparation

Préparation

Étape 1 :

Rincez le riz à sushi à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit claire. Dans une casserole, faites cuire un volume de riz avec deux volumes d’eau. Laissez-le mijoter pendant deux minutes à découvert. Couvrez ensuite la casserole et laissez reposer le riz pendant 20 minutes sur le feu éteint.

Étape 2 :

Mélangez le sucre et le sel dans le vinaigre de riz jusqu’à ce qu’ils soient dissous. Ajoutez ensuite ce mélange au riz à sushi, remuez bien et laissez refroidir complètement.


Étape 3 :

Entretemps, vous pouvez préparer la garniture : pour cela, coupez l’avocat, le concombre et le poisson en fines lamelles.

Étape 4 :

Déroulez ensuite un tapis de bambou devant vous et recouvrez-le d’une couche de Film Fraîcheur. Le Film Fraîcheur permet d’éviter que le riz ne colle au tapis de bambou, tout en préservant le bambou des arômes désagréables.

Déposez maintenant une feuille d’algue - face lisse vers le bas - sur le Film Fraîcheur et répartissez une poignée de riz sur la feuille. Étalez le riz de manière uniforme, mais en laissant à l’avant et à l’arrière une bande libre de 0,5 cm.

Étape 5 :

Mettez un peu de pâte de wasabi au milieu du riz à sushi puis posez votre garniture dessus.


Étape 6 :

La dernière étape consiste à former les rouleaux de sushi. L’idéal est de les rouler vers l’avant. Veillez à toujours les rouler bien serrés.

Ça y est, votre sushi fait maison est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à couper des morceaux de la taille d’une bouchée et à les déguster. Pour une expérience gustative encore plus réussie, trempez les sushis faits maison dans de la sauce soja et accompagnez-les d’un peu de gingembre mariné qui ajoutera une touche de peps avec sa saveur acidulée.



Conservation des sushis

Si vous avez confectionné trop de sushis ou si vos invités n’ont pas tout mangé, vous pouvez les conserver sans problèmes au réfrigérateur pendant environ deux jours. Couvrez-les simplement avec le Film Fraîcheur Albal® que vous avez utilisé sur le tapis de bambou. Vos sushis seront protégés des odeurs du réfrigérateur et vous pouvez réutiliser judicieusement le Film Fraîcheur.


Vous souhaitez d’autres DIY de cuisine ? Nous vous proposons plein de recettes du monde entier : gaspacho espagnol pour chaudes journées, délicieux taboulé ou poulet en crapaudine.

Recettes associées

Merveilleux desserts aux fruits pour se régaler gourmand et healthy

Cupcakes 06.06.2020

Carrot Cake