page d'accueil > Stories > L’art et les manières de réfrigérer et de congeler du chou-fleur
print

L’art et les manières de réfrigérer et de congeler du chou-fleur

Fraîcheur longue durée : comment choisir, conserver et congeler du chou-fleur ?

Ce bouquet de blancheur (qui peut parfois aussi se parer de fleurettes vertes, violettes ou orangées) est l’allié de nos recettes minceur, gourmandes et créatives. Vous voulez en profiter pour le meilleur et pour longtemps ? Découvrez ci-dessous comment le choisir, le conserver et le congeler efficacement.

26. Septembre 2019, 00:00 Uh

La Sélection qui a tout bon

Sur les étals, le chou-fleur se présente plus ou moins effeuillé. Si vous le choisissez complètement dénudé, il sera plus pratique (rapide) à cuisiner. Mais si vous optez pour une version « couronnée » (une tête de chou-fleur enveloppée d’un habit de feuilles épointées), il sera nettement plus robuste à conserver, dans la mesure où la couronne de feuilles protège le chou tout en lui apportant une réserve nutritionnelle de premier secours, véritable barrage anti dessèchement.

Le candidat idéal à la conservation longue durée ? Un chou-fleur éclatant de vitalité, aux fleurettes bien serrées et bien nettes (dépourvues de tâches ou de moisissures), enveloppé d’une belle couronne encore vert pâle et non flétrie. 

Vous êtes adeptes de la cuisine créative et anti-gaspi ? Ne jetez pas les feuilles du chou-fleur ! Elles seront délicieuses émincées, poêlées et assaisonnées de sel, de poivre, d’huile d’olive, d’une pincée de sucre et d’un filet de jus de citron.

Conserver du chou-fleur au réfrigérateur

Si vous avez affaire à un chou-fleur couronné, la conservation doit avoir lieu dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.

Dans le cas d’un chou-fleur dénudé, il faut tout d’abord procéder à une découpe des fleurettes, puis à un rinçage / essorage revigorant, puis à un emballage dans un sachet Zipper® enclin à les conserver à l’abri de l’air et des odeurs.

Vous voulez mener une chasse imparable aux éventuels insectes ? Commencez par tremper vos fleurettes dans un bain d’eau froide additionnée de sel (une cuillère à café de sel pour un litre d’eau) avant de les rincer puis de les essuyer.

La conservation longue durée

Congeler du chou-fleur en fleurettes

Vous voulez pouvoir disposer de fleurettes prêtes à l’emploi vous permettant d’improviser une recette à la dernière minute ? Disposez-les dans un sachet Zipper® après les avoir découpées, lavées et essorées, puis logez ce sachet bien à plat au congélateur, en attendant votre prochaine envie de soupe, de gratin ou de poêlée gourmande.

Si le cœur vous en dit, vous pouvez blanchir 2-3 minutes vos fleurettes dans un bain d’eau frémissante et légèrement vinaigrée de façon à pouvoir gagner du temps au moment de les cuisiner. Dans ce cas, prenez soin de bien stopper la cuisson en rinçant les fleurettes à l’eau froide, puis d’éviter l’engorgement d’eau en les essorant sur du papier absorbant.

Congeler du chou-fleur cuisiné en purée, en gratin, en poêlée…

Méthode de congélation :

Pour que vos préparations soient plus pratiques et rapides à décongeler, emballez-les de façon individuelle dans des sachets.

Durée de conservation :

Conservées au congélateur à une température de -18°C, vos préparations à base de chou-fleur se conserveront 3 à 4 mois.

En cas de présence de beurre ou du lait frais (non cuit), la durée de conservation se limitera à 4 à 6 semaines.

Maintenant que vous savez choisir, conserver et congeler du chou-fleur à merveille, il ne vous reste plus qu’à le cuisiner comme un chef  !

Produits suggérés

Ceci pourrait vous intéresser

Que congeler ce mois-ci ?

Conservation des asperges : comment bien les choisir, les réfrigérer et les congeler ?

Nous utilisons des cookies afin d'assurer le bon fonctionnement d'un site Web, pour vous proposer des services et offres adaptés, réaliser des statistiques de visite et d'audience et améliorer sa fonctionnalité. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies.