page d'accueil > Tips & Tricks > Le papier cuisson : conseils et astuces autour de cet allié précieux
print

Le papier cuisson : conseils et astuces autour de cet allié précieux

Le papier cuisson est plus polyvalent qu’on ne le pense. Avec la bonne technique, vous pouvez le détourner en moules à muffin ou le découper parfaitement à la dimension de votre moule à gâteau rond. Voici comment procéder.

Lorsqu’on pense au papier cuisson, on ne se dit pas forcément qu’il s’agit d’un produit miracle. Et pourtant, cet ustensile renferme beaucoup plus de propriétés qu’on ne le pense. Vous est-il déjà arrivé d’oublier d’acheter des moules à muffin en papier ? Votre sauveur : le papier cuisson. Vous cherchez le support idéal pour étaler votre pâte à tarte ? Votre sauveur : le papier cuisson. Vous voulez chemiser un moule à gâteau rond ? Votre sauveur, vous l’avez sans doute déjà deviné : le papier cuisson.

05. Octobre 2021, 00:00 Uh

Conseil n° 1 : Couper un rond dans du papier cuisson

Avez-vous déjà rencontré ce problème : Vous faites cuire un gâteau et, au moment de le démouler, la préparation reste accrochée au moule ? Le fond du gâteau ne veut tout simplement pas se décoller ? C’est là que le conseil n° 1 entre en scène. Découpez le rond parfait dans votre Papier Cuisson Albal®. Déposez-le au fond du moule et votre gâteau sera très facile à démouler. Voici comment procéder :

  1. Pliez le papier cuisson en deux.
  2. Tournez-le ensuite dans le sens de la longueur et pliez-le à nouveau en deux.
  3. Pliez-le à présent dans la diagonale de façon à obtenir deux triangles qui se chevauchent.
  4. Pour finir, positionnez la pointe intérieure comme un compas au milieu du moule à gâteau rond et découpez ce qui dépasse. C’est terminé !

Conseil n° 2 : Moules à muffin en papier cuisson

L’astuce suivante consiste à utiliser du papier cuisson pour remplacer les moules à muffin. Vous avez passé l’après-midi à cuisiner et tout est prêt pour vos cupcakes. Mais au moment de verser votre préparation dans les moules, catastrophe ! Vous réalisez que vous les avez oubliés. Pas de panique ! Votre problème sera vite réglé si vous avez du Papier Cuisson Albal® à la maison. Découpez des petits carrés dans le papier et utilisez-les pour chemiser les trous de votre plaque à muffins. Il est important de découper des carrés un peu plus grands que les trous. Ce life hack n’est pas seulement pratique, il a aussi le mérite d’être visuellement très esthétique !

Conseil n° 3 : Du papier cuisson comme support

Quand il s’agit d’étaler une pâte, on manque souvent du support idéal. Fariner le plan de travail est une possibilité, mais vous désespérez déjà à l’idée de devoir tout nettoyer ensuite. L’autre option : le Papier Cuisson Albal® à la surface anti-glisse. La surface inférieure anti-glisse innovante permet au papier cuisson de rester à sa place, tandis que la surface supérieure anti-adhérente empêche la pâte de coller au papier. Ainsi, vous pouvez travailler votre pâte en toute tranquillité.

Ceci pourrait vous intéresser

Astuces de cueillette et idées de recettes

Merveilleux desserts aux fruits pour se régaler gourmand et healthy

Boeuf Wellington 19.11.2019

Découvrez la délicieuse recette de boeuf proposée par notre Chef !