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Les fruits et légumes de saison de juin

à croquer et à conserver

Avec leur parfum de vacances et leur avant-goût d’été, les fruits et légumes de saison de juin (kiwi, fraise, framboise, tomate, mûres, cerise, cassis, banane ail, artichaut, petit pois, radis, oignon, fèves, concombre, aubergine, carotte, courgette) ensoleillent à merveille nos corbeilles, nos assiettes et nos saladiers. Surtout quand on prend soin de bien les choisir et de bien les conserver !

03. Juin 2019, 16:19 Uh

Chouette, des courgettes !

Ce légume de saison de juin envahit les étals sous forme ronde, verte, jaune, blanche, ou même grise. Il se sélectionne au doigt et à l’œil, bien lisse et bien ferme, et se conserve idéalement 4 à 5 jours dans le bac à légumes de son réfrigérateur

Côté dégustation, le plus simple et savoureux est de le croquer cru en bâtonnets ou en rondelles (en le rinçant mais sans le peler !).

Et si on souhaite le cuisiner de façon originale, voilà un duo d’options :

  • À l’aide d’un rasoir à légumes, vous pouvez sculpter des tagliatelles de courgette, que vous pourrez cuisiner soit crues en salade, soit cuites (quelques minutes à la vapeur, au micro-ondes) ou à la poêle en accompagnement d’une viande ou d’un plat de pâtes.
  • À l’aide d’une râpe ou d’un robot, vous pouvez préparer un râpé de courgette, le laisser dégorger une vingtaine de minutes au réfrigérateur dans un sachet Zipper®, puis l’intégrer à la préparation d’une quiche, d’un gratin ou pourquoi pas d’un gâteau au chocolat !

Ramène ta fraise !

Ne se contentant pas de nous faire saliver avec son éclat rouge ou orangé et sa saveur sucrée ou acidulée, la fraise nous permet de faire le plein d’antioxydants et de vitamine C. On la choisit bien ferme et bien odorante, peu important sa taille et son intensité colorée, on la conserve immédiatement au réfrigérateur, entière et non équeutée, et on la déguste dans les 48 h, en la mettant à température ambiante 20 min avant de la dévorer (rincée sous l’eau dans une passoire mais surtout pas mise à tremper !).

Sur une plus longue durée, si on veut profiter du goût de la fraise tout au long de l’année, il suffit de la cuisiner en confiture (25 minutes en confiturier) ou en coulis (10-15 minutes à la casserole), de la congeler (une fois refroidie) dans des pots ou des petites barquettes, puis de l’utiliser pour accompagner une tarte, napper une boule de glace ou garnir des beignets.

Haut hisse le cassis !

Le moment est enfin venu de profiter de ces jolies baies bleues ou noires gorgées de vitamines et de vitalité, en les consommant soit natures (éventuellement accompagnées d’un yaourt ou d’un entremets), soit cuisinées (en coulis, en gelée, en confiture, ou en boisson alcoolisée).

Pour les conserver le mieux possible au réfrigérateur, on les étale sur un plateau ou une assiette recouverte d’un film fraicheur, et on les consomme dans les 48 h. Pour les conserver le plus longtemps possible (9 à 10 mois) au congélateur, on les rince, on les sèche délicatement en déposant les grains entre deux feuilles de papier absorbant pour éviter de les écraser, puis on les emballe dans un sachet Zipper®.

Les fruits et légumes de saison de juin n’ont plus de secrets pour vous, alors à vos paniers, prêts, dévorez !

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