page d'accueil > Stories > Les fruits et légumes de Septembre
print

Les fruits et légumes de Septembre

Que congeler ce mois-ci ?

C’est la fin de l’été, l’air est doux et vous trouvez encore dans les étals des fruits rouges, des prunes et de nombreux légumes verts. Pour continuer à profiter de la saveur des fruits et légumes de septembre tout au long de l’automne (voire de l’année !), pensez congélation ! Alors, avec quoi on remplit le congélateur ce mois-ci ?

01. Septembre 2018, 16:19 Uh

Mirabelles

Cette petite prune jaune est un délice quand on la mange fraîche, tout juste cueillie ! Elle est aussi particulièrement savoureuse dans une tarte toute simple, un fond de pâte brisée sur laquelle on dépose les fruits. Vous ne pouvez plus vous en passer ? Congelez vos mirabelles coupées en 2 et dénoyautées. Pour les décongeler, il suffit de plonger le sachet de congélation hermétique dans l’eau froide pendant quelques dizaines de minutes.

Framboises, myrtilles et mûres

Début septembre, on trouve encore des fruits rouges. Avis aux gourmands, c’est le moment de faire le plein ! Lavez-les avant congélation, surtout si vous les avez cueillis dans la forêt, et séchez-les bien dans un torchon propre. L’idéal est de les congeler d’abord à plat, sur un plateau, puis de les stocker dans un sachet.

Vous pourrez ensuite les utiliser en petite quantité dans les yaourts et les desserts. Deux options : répartir les fruits en petites quantités dans plusieurs sachets, ou utiliser un sachet refermable. Il suffit alors d’ouvrir la fermeture et de prélever la quantité désirée avec une cuiller à soupe, puis de refermer le sachet et de le replacer au congélateur (vite fait bien fait pour ne pas rompre la chaîne du froid !).

Framboises, myrtilles et mûres

Haricots verts

Ah, les poêlées de haricots verts ! Tellement savoureuses et faciles à réussir ! Pour préserver vos haricots lors de la congélation, blanchissez-les deux ou trois minutes à l’eau bouillante. Refroidissez-les dans de l’eau glacée, séchez-les bien et préparez des portions qui seront ensuite plus faciles à décongeler.

Courgettes

Un autre légume phare de septembre : les courgettes ! Leur saveur douce plaît à tous, et elles se prêtent à toutes les fantaisies culinaires. Crues en salade ou cuites en beignets, elles s’accordent très bien avec les épices comme avec les herbes aromatiques. Il serait dommage de s’en passer une partie de l’année, alors pour gagner du temps congelez-les en cubes après blanchiment et séchage. Vous pourrez ensuite les utiliser en soupe ou en purée.

les courgettes !

Brocolis

C’est presque la fin de la saison des brocolis, ce légume incroyable qui se prête à toutes les préparations : veloutés, gratins, aïoli, flan… Pourtant vous le trouverez en bonne place parmi les fruits et légumes de septembre. Pour continuer à lui conter fleurette pendant des mois, blanchissez-le avant congélation. Sa saveur sera mieux préservée pour réaliser soupes et purées en le décongelant puis en le cuisant directement au cuit-vapeur.

Rendez-vous en Octobre pour un nouveau panier de fruits et légumes savoureux à déguster toute l’année !

Produits suggérés

Ceci pourrait vous intéresser

Conservation des asperges : comment bien les choisir, les réfrigérer et les congeler ?

Comment conserver du céleri branche sans se planter ?

Retour de marché : comment choisir, conserver et congeler des figues ?