page d'accueil > Stories > Peut-on congeler de la crème fraiche ? Et comment la décongeler ?
print

Peut-on congeler de la crème fraiche ? Et comment la décongeler ?

Converser des produits laitier n’est pas toujours facile, en pot ou dans une préparation, la crème fraiche se congèle très bien. Suivez nos conseils !

La conservation des produits laitiers est un sujet délicat, mais pas pour autant sorcier ! Pour répondre à la question « peut-on congeler de la crème fraiche ? », voici des conseils et des astuces de conservation qui vous permettront d’éviter aussi bien les microbes que le gaspillage

11. Décembre 2019, 00:00 Uh

Peut-on congeler de la crème fraiche quelque soit son taux de matière grasse ?

En dessous de 40% de matière grasse, la crème fraiche contient trop d’eau pour constituer une candidate suffisamment solide à la congélation.

Voilà pourquoi on se contentera de congeler la crème fraiche entière (sous forme liquide ou épaisse, mais pas fouettée).

Comment peut-on congeler de la crème fraiche dans les règles de l’art ?

Marche à suivre :

  • Verser la crème dans un récipient rigide (penser qu’elle est susceptible de s’étirer en hauteur suite à la congélation, et laisser au moins 1 ,5 cm de libre entre la surface de la crème et le haut du récipient).
  • Filmer le dessus du récipient puis l’emballer dans un sachet congélation de façon à l’isoler le mieux possible de toute possibilité de transfert d’odeur .
  • Déposer dans le congélateur le récipient emballé de façon à ce que la crème refroidisse puis congèle sans être renversée.

Si vous voulez pouvoir n’utiliser qu’une petite portion de crème fraiche sans avoir pour autant à tout décongeler, servez-vous d’un bac ou d’un sachet à glaçons.

Comment peut-on décongeler de la crème fraiche ?

Pour un usage immédiat dans une préparation liquide en cours de cuisson, verser la crème encore congelée directement dans la préparation (soupe, sauce, bouillon…), et la laisser décongeler sous l’effet de la chaleur. 

Pour un usage à froid, déposer la crème dans la zone froide du réfrigérateur, en la gardant protégée des odeurs  dans son récipient filmé et emballé, et la laisser décongeler pendant au moins 4 à 8 h selon le volume concerné. (La crème pourra alors être intégrée à une recette froide ou chaude, mais sa consistance relativement liquide ne lui permettra pas de « prendre » en chantilly).

Comment peut-on congeler de la crème fraiche contenue dans un plat cuisiné ?

Quelque soit le type plat (gratin, tarte, escalopes, pâtes, riz …), il suffit de respecter les points suivants :

Maintenant que vous savez tout sur la congélation de la crème fraiche, questionnez-vous sur les autres produits laitiers, et apprenez à conserver votre beurre et votre fromage sans faux pas ni hésitation !  

Produits suggérés

Ceci pourrait vous intéresser

Comment choisir et conserver vos fruits et légumes d’août ?

Congeler est un moyen simple de gagner du temps et de l’argent au quotidien.

La crème des astuces

Nous utilisons des cookies afin d'assurer le bon fonctionnement d'un site Web, pour vous proposer des services et offres adaptés, réaliser des statistiques de visite et d'audience et améliorer sa fonctionnalité. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies.