page d'accueil > Recettes > Transformer les restes de sarrasin en délicieuses galettes
print

Transformer les restes de sarrasin en délicieuses galettes

Il n’est pas évident de réaliser la bonne quantité de sarrasin, il en reste souvent dans la casserole. Mais bien conservé, vous pourrez l’utiliser le lendemain dans de savoureuses galettes végétariennes.

Avis aux amateurs de sarrasin ! Le sarrasin est une bonne alternative aux céréales, sans gluten et riche en protéines et en substances essentielles, il est de plus rapide à préparer, conserver et transformer.
Du sarrasin cuit se conserve très facilement au réfrigérateur, il suffit de le couvrir de Film Fraîcheur. Ensuite, vous n’avez plus qu’à transformer le sarrasin en savoureuses galettes. En topping pour la salade, galette pour burger ou snack à grignoter, les boulettes végétariennes brillent par leur multiples possibilités et font l’unanimité !

Ingrédients

pour 2 portions
1  verre de sarrasin (125 ml)
1  verre d’eau (125 ml)
3  c. à s. de farine
1   oignon
1  c. à c. de sauce soja
1  c. à s. d’huile
1  c. à s. de sel
   de l’ail
Préparation
25 minutes
Niveau de difficulté

Préparation

Étape 1

Verser le sarrasin cuit dans un grand saladier.

Étape 2

Ajouter la farine, un petit oignon coupé en dés et la sauce soja au sarrasin, bien mélanger puis assaisonner avec de l’ail. Pétrir jusqu’à obtenir une pâte.

Étape 3

Avec les mains humides, former environ 3 galettes avec la pâte. Faire chauffer l’huile dans une poêle et faire cuire les galettes de sarrasin environ 5 à 8 minutes par côté, jusqu’à ce qu’elles soient dorées.


Voilà comment transformer le sarrasin de la veille en de savoureuses galettes végétariennes et même vegan. Une utilisation raffinée des restes, n’est-ce pas ?
Et s’il vous reste un peu d’oignon nouveau, des poivrons, des champignons ou d’autres aliments au réfrigérateur, n’hésitez pas à les utiliser pour créer des galettes variées.
Il suffit de les couper en petits dés, de les ajouter au sarrasin, d’assaisonner et éventuellement d’ajouter un peu de farine pour bien lier le tout.

Et s’il vous reste des galettes, couvrez-les simplement de Film Fraîcheur Albal®, elles se conserveront plusieurs jours au réfrigérateur.
Autre option : si vous préférez déguster vos galettes de sarrasin plus tard, il vous suffit de les congeler dans un Sac Congélation Ultra-Zip®.

Pour ne plus jamais oublier vos aliments, téléchargez notre appli gratuite Albal® Foodsaver® : elle vous aidera à garder un œil sur le contenu de votre congélateur et vous avertira quand le moment est venu de consommer vos aliments.

Découvrez tout un tas de conseils sur la congélation sur notre site Internet. Vous y trouverez de nombreux trucs et astuces : comment bien congeler les œufs ou comment bien congeler le tofu !

Allez y faire un tour !

Recettes associées

Aussi surprenante que délicieuse : préparez votre propre mousse au chocolat végane avec de l’aquafaba ou jus de pois chiche.

Un gâteau au chocolat délicieusement moelleux et joliment décoré

Découvrez notre recette facile à réaliser