page d'accueil > Stories > Voici comment bien congeler les prunes
print

Voici comment bien congeler les prunes

Conserver des prunes fraîches : comment les préparer pour en avoir toujours à portée de main au congélateur.

La saison des prunes et des quetsches dure de juillet à septembre. Pendant tout l’été, nous pouvons donc cueillir ces fruits, les déguster, en faire des gâteaux et des compotes. Mais, cela est encore possible à l’automne. En effet, ce fruit se congèle et se décongèle très bien. Et, en plus, c’est pratique : si vous préparez et dénoyautez vos fruits avant de les congeler, vous gagnerez du temps lorsque vous les utiliserez, mais aussi de la place dans votre congélateur.

02. Septembre 2022, 10:00 Uh

Congeler des prunes dénoyautées

L’idéal, avant de congeler des prunes, c’est de les préparer pour leur utilisation future, et surtout de les dénoyauter ; pour cela, procédez de la manière suivante :

  1. Commencez par trier les fruits très mûrs ou abîmés, et faites-en une compote par exemple. En effet, les prunes fermes sont plus faciles à congeler. Lavez les fruits, et retirez les tiges et les feuilles. Ensuite, séchez-les délicatement.
  2. Maintenant, il faut les dénoyauter : pour cela, faites une fente avec un couteau bien aiguisé sur le côté de la prune, et retirez le noyau.
  3. Pour que les prunes ne se collent pas les unes aux autres par la suite, répartissez-les sur une assiette que vous mettrez au congélateur pendant une heure environ. Vous pourrez ensuite les mettre dans un Sac Congélation Ultra-Zip® Albal® de 1 litre pour finir de les congeler.

Congeler des prunes avec le noyau

Vous pensez déjà à une recette pour laquelle vous aurez besoin de prunes entières, non coupées et avec leur noyau ? Par exemple, si vous voulez faire des knödels aux prunes avec le fruit entier au milieu, vous n’aurez pas besoin de retirer les noyaux au préalable.
Il est aussi très facile de congeler le fruit entier ! En principe, il suffit de précéder comme décrit auparavant, mais en sautant l’étape numéro 2.

Astuces et conseils pour congeler des prunes

Il est aussi bon de savoir que vous pouvez conserver vos prunes jusqu’à douze mois au congélateur – notre application Foodsaver App vous l’expliquera, et, le moment venu, elle vous rappellera également qu’il est temps de les sortir du congélateur. Et lorsque vous voudrez les utiliser, il ne sera même pas nécessaire de les décongeler au préalable ! Vous voulez les mettre sur un gâteau ?
Pas de problème ! Procédez simplement comme indiqué dans la recette : elles décongèleront pendant la cuisson. C’est la même chose pour une délicieuse compote d’automne : faites simplement comme si vous utilisiez des fruits frais.

Ceci pourrait vous intéresser

La belle saison, c’est aussi celle des haricots !

Savoureuses recettes de risotto à mitonner en deux coups de cuillère à pot

Congeler est un moyen simple de gagner du temps et de l’argent au quotidien.