page d'accueil > Stories > Les fruits et légumes de décembre
print

Les fruits et légumes de décembre

Que congeler ce mois-ci ?

Quels sont les délicieux fruits et légumes de décembre que vous pouvez congeler pour les déguster tout au long de l’année ? Céleri, mandarine, fenouil… on partage nos astuces pour bien les conserver !

01. Décembre 2018, 16:19 Uh

Fenouil

Avec son petit goût anisé, le fenouil est un légume de décembre délicat qui relève les plats de sa saveur bien spécifique. On le glisse dans les poêlées de légumes méditerranéens, à congeler une fois refroidies.

Pour le traditionnel accompagnement des poissons et fruits de mer, on le découpe dans la longueur en prélevant la partie dure du pied. On le précuit ensuite à la vapeur et on le congèle dans un sachet hermétique après l’avoir égoutté.

Pour le cuisiner, il suffit de tremper le sachet dans l’eau froide une vingtaine de minutes, en fonction de la taille des morceaux. On peut alors le faire revenir dans de l’huile d’olive ou le rôtir au four.

Céleri branche

Le céleri ce n’est pas que pour les salades ! Coupé en tronçons, il est délicieux en gratin à la sauce béchamel. On peut le congeler après avoir retiré les feuilles et blanchi les côtes une minute dans l’eau bouillante.

Chou de Bruxelles

Les choux de Bruxelles, on aime leur force et leur croquant. Délicieux avec de la charcuterie cuite (comme par exemple des rondelles de saucisse de Montbéliard ou de la poitrine fumée) on peut les congeler directement cuisinés en poêlée paysanne. Une fois le plat refroidi, placez-le dans un sachet en plastique épais, sans oublier le jus.

Il suffira de les réchauffer à la casserole directement à la sortie du sachet ! Si vous n’avez pas le temps, congelez-les à plat dans un sac hermétique après les avoir blanchis et soigneusement séchés pour éviter la formation de cristaux. Vous pourrez ensuite les cuire de manière traditionnelle, en soupe, ou au wok avec un soupçon de nuoc mam par exemple.

Les choux de Bruxelles, on aime leur force et leur croquant.

Oignon

Les oignons, on en met partout, surtout pour assaisonner les petits plats d’hiver ! Jaune ou rouge, les nombreuses variétés deviennent sucrées et fondantes lorsqu’on les fait revenir dans le beurre ou dans l’huile. Rosé de Roscoff, Doré de Parme ou Jaune Doré de Mulhouse, c’est indispensable d’en avoir toujours sous la main, déjà découpé.

Préparez vos rondelles d’oignons à l’avance puis placez-les à plat dans le congélateur. Vous pouvez ensuite les rassembler dans un sachet Ultra-Zip®. Prélevez des oignons au fur et à mesure de vos préparations, c’est facile, vous pouvez refermer le sachet et le remettre au congélateur jusqu’à la prochaine fois.

Potiron

Ah les bonnes soupes de potiron ! Pour profiter le plus longtemps possible de leur saveur réconfortante, et aussi pour les confectionner plus rapidement, congelez des cubes, épluchés et blanchis. Il suffit ensuite de les cuire directement à la vapeur et de les mixer avec du bouillon et une pointe de muscade.

Mandarine

En décembre il n’y a pas beaucoup de fruits mais c’est la pleine saison des mandarines. Elles nous parfument les doigts et nous accompagnent partout ! Comme elles sont pleines de jus, donc d’eau, on ne les congèle pas telles quelles.

La solution est de les presser et de congeler immédiatement ce jus en portion de 25 ou 33 cl, que vous pouvez décongeler au frigo le soir pour le consommer le lendemain matin au petit déjeuner.

Le jus de mandarine pourra aussi aromatiser vos plats, par exemple pour un dessert ou une volaille.


Et pour bien gérer le contenu de votre congélateur, n’oubliez pas de télécharger l’application Albal® Foodsaver ! Recevez des notifications avant la péremption de vos aliments préférés pour ne plus les gâcher.

Produits suggérés

Ceci pourrait vous intéresser

Découvrez notre cocktail à la saveur unique !

Rôtis, saucisses, escalopes, émincés…

Savoureuses recettes de risotto à mitonner en deux coups de cuillère à pot

Nous utilisons des cookies afin d'assurer le bon fonctionnement d'un site Web, pour vous proposer des services et offres adaptés, réaliser des statistiques de visite et d'audience et améliorer sa fonctionnalité. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies.